https://www.nehs-digital.com

En bref

H4D, l'université et le CHU d'Angers s'allient autour de la "télésémiologie"

0 361

La société de télémédecine H4D a annoncé début février un partenariat avec l'université et le CHU d'Angers pour "former les futurs médecins à la télémédecine et valider par des études scientifiques des procédures de télésémiologie", ce qui représenterait "une première en France et en Europe".

Alors que l'exercice de la télémédecine a explosé avec la crise sanitaire et que de plus en plus de professionnels de santé s'emparent des outils numériques pour traiter leurs patients à distance, H4D et ses partenaires l'université et le CHU d'Angers ont décidé de collaborer pour "adapter la sémiologie à l’exercice médicale à distance, par la validation de protocoles".

Pour rappel, la sémiologie est la discipline médicale qui étudie les signes et symptômes des pathologies.

"La sémiologie télémédicale ou télésémiologie est une adaptation de la sémiologie classique à la consultation à distance par visioconférence, éventuellement aidée par des dispositifs de mesure ou d’examen connectés. Les protocoles de télésémiologie développés depuis quelques années par H4D permettent désormais d’aider les médecins à la réalisation de l’examen clinique à distance par le patient", a expliqué la société dans un communiqué.

H4D "s’est rapprochée de l’université et du CHU d’Angers et de leur centre de simulation précurseur All’Sims, basé sur la simulation en santé 'moderne', avec cette volonté commune de développer la télémédecine".

Ce partenariat vise à formaliser la pratique pour garantir une prise en charge optimale des patients à distance, professionnaliser la télémédecine en créant une formation spécifique et encadrée, et enfin valider académiquement les protocoles de télésémiologie développées par H4D, au travers d’études scientifiques.

Plusieurs domaines de validation des protocoles ont été actés: l’urologie, la cardiologie, la dermatologie, la gériatrie, la chirurgie digestive ou encore la pré-anesthésie.

La formation des futurs médecins est prévue avec la cabine de télémédecine Consult Station de H4D, installée au sein du centre de simulation All’Sims.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les rançongiciels sont la "menace la plus immédiate à l'encontre des établissements de santé" (rapport de l'Anssi)

PARIS (TICsanté) - Les rançongiciels sont la "menace la plus immédiate à l'encontre des établissements de santé" à la fois "en termes de volume, de fréquence des attaques et de conséquences", avertit l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dans un rapport sur "l'état de la menace cyber sur les établissements de santé" daté du 22 février et dont TICsanté a obtenu copie.

0 446

Acteurs

Le GCS Hugo et le Health Data Hub s'allient sur un projet autour des interactions médicamenteuses

PARIS, NANTES (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et le groupement de coopération sanitaire (GCS) des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (Hugo) ont annoncé le 19 février avoir noué une collaboration pour "identifier les incompatibilités de médicaments ainsi que les critères conduisant à des ruptures de traitement" et pour réduire les accidents iatrogéniques.

0 499

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021