https://www.nehs-digital.com

E-santé

Santexpo Live : le salon HIT revient dans une version 100% numérique

0 418

PARIS (TICsanté) - La prochaine édition de Santexpo Live se déroulera du 9 au 11 mars 2021 dans un format 100% en ligne, en raison de l'épidémie de Covid-19, et accueillera son traditionnel salon Health-IT (HIT) avec un programme chargé.

Exit le rendez-vous parisien de trois jours à la Porte de Versailles, Covid-19 oblige, le Santexpo et son -désormais traditionnel "salon dans le salon"- HIT, se tiendront virtuellement.

La crise sanitaire leur aura Ă©galement fait revoir leur organisation.

Les "villages" spécifiques du salon: le village start-up, réservé aux entreprises qui ont moins de trois ans, le village du Catel, centre de ressources et d’expertises en e-santé et le village "e-santé Grades" consacré à l'actualité des groupements régionaux d'appui au développement de la e-santé (Grades), ne pourront pas se tenir, faute d'événement en présentiel.

De la même manière, les espaces "pitchs", où les jeunes pousses pouvaient se succéder pendant trois jours et présenter leur activité en 15 minutes, n'aura pas lieu en ligne, ainsi que les "parcours experts" dédiés d'ordinaire à accompagner les visiteurs dans les allées du salon et qui avaient été plusieurs fois déclinés dans la thématique du numérique en santé.

Les "trophées innovation Santexpo" ont, eux, été décernés en décembre 2020, rappelle-t-on.

Le numérique en pole position sur le salon

Porté par la crise sanitaire, le numérique en santé disposera d'une place de choix et parmi les grands sujets retenus par les 130 exposants virtuels figurent: l’essor de la télémédecine, l’hôpital de demain, l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation.

Des sujets qui seront présentés et débattus lors de plusieurs conférences et agoras.

Ainsi, mercredi 10 mars, une conférence FHF reviendra sur la collaboration entre établissements de santé et start-up. Baptisée "Etablissements de santé et start-up, comment travailler ensemble?", elle accueillera des dirigeants des CHU de Montpellier, Brest et de la start-up Hublo, qui reviendront avec le directeur du Fonds FHF, Guillaume Mercy, sur leurs partenariats publics-privés réussis.

Du côté des agoras, on retrouve les classiques agoras FHF.

Mardi 9 mars çà 10h30, Frédéric Martineau, conseiller médical de la FHF, et Alexandre Mokede, responsable du pôle offre de soins de la FHF, discuteront de la manière dont la crise sanitaire s'est révélée être une "source d’innovations dans les établissements de santé".

Mercredi 10 mars, une tablée virtuelle rassemblera le Dr Nathalie Salles, cheffe du pôle de gérontologie clinique au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de santé digitale (SFSD), Yannick Le Guen, inspecteur général des affaires sociales (Igas) et ex-directeur de l'innovation de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, le Dr Jacques Lucas, président de l'Agence du numérique en santé (ANS) et ancien vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) et Lydie Canipel, coprésidente de la SFSD, pour aborder les "stratégies de télémédecine".

Notons également une agora prévue jeudi 11 mars avec Cyrille Politi, délégué régional adjoint de la FHF Bourgogne Franche-Comté, Antoine Malone, responsable du pôle "perspective Europe et international" de la FHF et François Gros, directeur du programme "plateformes et innovations" de l'éditeur Dedalus, qui échangeront autour de la nécessité d'un système d'information et d'organisation populationnel.

Dans d'autres agoras, non estampillées FHF, le Catel mais aussi les Gafam, laboratoires pharmaceutiques, éditeurs et plus largement, industriels, seront représentés pour parler innovation en santé. Apple, Microsoft, Sanofi, Siemens Healthineers, Maincare et Dedalus participeront à plusieurs conférences, avec des partenaires hospitaliers ou d'autres acteurs du numérique en santé.

Ces agoras compteront également plusieurs établissements de santé: le GHT des Alpes-Maritimes, le GHT du Nord-Ouest Vexin Val d'Oise (Novo) ou encore le CHU de Nancy interviendront sur les sujets d'informatique en santé dans lesquels ils sont engagés.

Une partie "Hub TV santé" proposera également aux participants de Santexpo Live plusieurs tables rondes et keynotes sur l'attractivité du numérique en santé, la numérisation des parcours patients, la convergence des dossiers patients informatisés dans les groupements hospitaliers de territoires (GHT) ou encore le déploiement de l'identifiant national de santé (INS).

Enfin, une série de webinaires viendra compléter ce programme déjà très chargé. Plusieurs seront également dédiés au numérique en santé, à l'image de celui organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), sur l'épineuse question des financements pour l'immobilier, le mobilier et le numérique.

Accessible sur la plateforme Santexpo Live, le programme des trois journées permet déjà aux visiteurs d'organiser leur visite virtuelle, d'accéder à la liste des intervenants et à leurs stands en ligne.

(Programme et inscriptions de Santexpo Live)

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'ANS et la DGOS veulent accélérer le déploiement de l'identifiant national de santé en 2021

PARIS, CAHORS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS) veulent accélérer le déploiement de l'identifiant national de santé (INS) en 2021, et ambitionnent d'atteindre "90% d'échanges utilisant l'INS fin 2022", ont expliqué des représentants des deux institutions lors d'une conférence de presse organisée le 11 mars en parallèle de Santexpo Live.

0 318

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 338

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021