https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Le GCS Hugo et le Health Data Hub s'allient sur un projet autour des interactions médicamenteuses

0 302

PARIS, NANTES (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et le groupement de coopération sanitaire (GCS) des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (Hugo) ont annoncé le 19 février avoir noué une collaboration pour "identifier les incompatibilités de médicaments ainsi que les critères conduisant à des ruptures de traitement" et pour réduire les accidents iatrogéniques.

En décembre 2020, trois projets d'établissements de santé utilisant la plateforme technologique du Health Data Hub ont été autorisés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Parmi eux, figurait ce projet, baptisé "Hugoshare", rappelle-t-on.

Ce dernier va s'appuyer sur le croisement des données hospitalières issues des entrepôts de données de santé (EDS) de six hôpitaux du réseau Hugo (CHU de Rennes, CHU de Brest, CHU de Nantes, CHU d’Angers, CHU de Tours et institut de cancérologie de l’Ouest), avec le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) de l'assurance maladie et la base du centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l'Inserm (CepiDC).

Pour les besoins du projet, les données de 420.000 patients seront ainsi passées au crible afin de répondre à un "problème de santé publique majeur": l’iatrogénie, qui "regroupe les effets indésirables liés à des prescriptions médicamenteuses et des actes médicaux lors de prises en charge de patients par des professionnels de santé", ont rappelé les deux partenaires dans un communiqué.

L'objectif de cette collaboration est d'"identifier les incompatibilités de médicaments ainsi que les critères conduisant à des ruptures de traitement, pour aider les soignants à mieux les prévenir". "Ces données, issues tant des hôpitaux que de la médecine de ville, permettront de diminuer les accidents iatrogéniques, et ainsi d’améliorer le parcours de soins de tous les patients, en particulier pour les plus fragiles."

"Chaque année en France, le mauvais usage des médicaments est responsable de 10.000 décès, principalement chez les plus de 65 ans. L’enjeu est prégnant de mieux comprendre et prévenir ces interactions médicamenteuses afin de protéger les patients les plus fragiles", peut-on lire sur le site du projet.

Le projet "Hugoshare" doit aussi permettre de développer et d'évaluer un modèle d’analyse reposant sur "des méthodes adaptées aux données massives en santé". Il vise notamment à poursuivre des objectifs relatifs aux aspects organisationnels et technologiques nécessaires au partage et au traitement des données massives en santé: techniques d’appariement déterministes intersources, intégration et traitement de données hétérogènes ou traçabilité des traitements par tatouage et crypto-tatouage des données.

Un premier partenariat avec un hub territorial

Le Pr Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale et praticien hospitalier au CHU de Rennes, est le pilote scientifique du projet "Hugoshare" dont la mise en œuvre est assurée par le CHU de Rennes pour le compte du GCS du Grand Ouest.

Pour rappel, Marc Cuggia fut le coauteur du rapport de préfiguration du Health Data Hub en 2018, avec Dominique Polton, ex-présidente de l’Institut national de données de santé (INDS) et Gilles Wainrib, président-fondateur de la start-up Owkin.

Auditionné par la mission d'information souveraineté numérique nationale et européenne de l'Assemblée nationale jeudi, il a présenté la plateforme interrégionale de données de santé (EDS) Ouest Datahub lancée par le GCS Hugo en décembre 2020. Il est aussi revenu sur le choix de confier l'hébergement du Health Data Hub à Microsoft Azure, déplorant qu'il ait pu se faire au détriment de solutions françaises ou européennes.

Pour rappel, la plateforme Ouest Datahub permet d'accéder au total aux données de "plus de 5 millions de patients, 6 millions de séjours, 130 millions de documents, soit 1,2 milliard de données structurées et mises en qualité" issues de l'ICO et des CHU de Rennes, Brest, Angers, Nantes et Tours.

"Le partenariat entre le GCS Hugo et le Health Data Hub permettra de démontrer la complémentarité des deux démarches. Le partage des données est en effet nécessaire à toutes les échelles du territoire", ont expliqué les deux structures.

Concrètement, le Health Data Hub apportera un "accompagnement humain et financier" et le croisement avec les bases de données nationales, "nécessaires, dans certains cas, pour passer à l’échelle et obtenir la masse critique de données indispensable à l’étude de certains phénomènes".

"Idéalement, ce projet pourrait préfigurer de futures collaborations entre le Health Data Hub et les autres hubs interrégionaux qui se mettront en place sur le territoire", est-il souligné.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Microsoft va acquérir Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars

REDMOND (Washington), BURLINGTON (Massachusetts) (TICsanté) - Le géant Microsoft a annoncé le 12 avril avoir signé un accord définitif en vue du rachat de la société américaine Nuance Communications, spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale, notamment en santé, pour un montant en espèces évalué à 19,7 milliards de dollars.

Acteurs

Covid-19: des plateformes misent sur la data pour ne perdre aucune dose et accélérer la vaccination

PARIS (TICsanté) - Pour aider les publics prioritaires à obtenir un rendez-vous de vaccination anti-Covid ou pour éviter que des doses ne soient jetées, faute de volontaires, les plateformes CovidListe, ViteMaDose ou encore Medicamentum s'appuient sur les données afin de soutenir la campagne vaccinale.

0 127

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE