https://vieviewer.com/

En bref

Le SILPC décroche la certification "hébergeur de données de santé"

0 224

Le groupement d'intérêt public (GIP) SILPC a obtenu la certification "hébergeur de données de santé" (HDS), a-t-il annoncé le 10 février dans un communiqué.

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Le 12 janvier 2021, le GIP SILPC a obtenu la certification HDS et ISO 27001 pour les activités d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients.

Indispensable dans le cadre d'une procédure de certification HDS, la norme ISO 27001 concerne le système de management de la sécurité, rappelle-t-on.

"Cette étape clé confirme son ambition de développement dans l’intégration digitale, l’édition numérique et le service manager et cloud", s'est félicité le spécialiste de l'informatique hospitalière dans un communiqué diffusé le 10 février.

"Depuis 2013, le SILPC était agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel. En obtenant la certification d’hébergeur de données de santé, le SILPC franchit une nouvelle étape et assure ainsi son activité historique d’hébergeur pour les 180 adhérents qui en bénéficient à ce jour."

Le GIP SILPC a décroché la certification HDS pour les six activités couvertes par la réglementation.

Ces domaines sont:

  1. la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d'héberger l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  2. la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement de données de santé
  3. la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'hébergement d'applications du système d'information
  4. la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  5. l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé
  6. la sauvegarde de données de santé.

L'activité numéro 5 fait toujours l'objet d'un débat. Parce qu'elle concerne une activité "exogène" à la plupart des hébergeurs, elle pourrait être supprimée.

Les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification peuvent s'adresser à l'un des 7 organismes certificateurs aujourd'hui accrédités: Afnor, Bureau Veritas, BSI, Ernst & Young (EY), ICTS, LNE et LSTI, rappelle-t-on.

La liste des hébergeurs certifiés HDS est disponible sur le site de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Philippe Mayer est le nouveau directeur général du SILPC

Philippe Mayer a pris ses fonctions de nouveau directeur général du groupement d'intérêt public (GIP) Syndicat interhospitalier du Limousin-Poitou-Charentes (SILPC) le 1er octobre, a fait savoir le SILPC par communiqué le 6 octobre.

0 462

Politique

Le ministère de la santé et 235 industriels signent une charte en faveur de l'e-santé

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé et 235 industriels et éditeurs ont signé une charte, baptisée "engagé pour la e-santé", dans laquelle ils s'engagent à favoriser le développement de ce secteur, a fait savoir le ministère dans un communiqué le 14 septembre.

0 593

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021