Coanimé par Robert Picard, référent santé au conseil général de l'économie (CGE) du ministère de l'économie et des finances et Nicole Hill, directrice internationale du secteur santé d'Alcatel-Lucent Enterprise, le sous-groupe "structuration de la filière santé numérique" a mené une enquête qualitative auprès d'une centaine d'acteurs de terrain (syndicats professionnels, associations, fédérations, lobbies, laboratoires, …), dont les premiers résultats avaient été publiés fin 2020.
Au sein de cette étude, trois axes majeurs avaient ainsi émergé:
- une circulation maîtrisée de données au service de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche
- une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national
- des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux.
"Au vu de ces premiers résultats, en lien avec la DNS, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de l'industrie a confié au Conseil général de l'économie (CGE) une mission incluant l'élargissement de cette démarche de mobilisation des acteurs autour de la filière e-santé. Une deuxième enquête, ouverte à tous, est donc lancée dans le prolongement des travaux du groupe", a annoncé l'Agence du numérique en santé (ANS) sur son site.
Cette enquête en ligne se présente sous la forme d'un questionnaire et les participants sont invités à apporter leur avis (adhésion ou non) aux dix éléments de constats formulés et regroupés dans les trois axes retenus.
Vos réactions