https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Acteurs

Dedalus dévoile Clinalytix, sa gamme d'IA pour l'aide à la décision médicale

0 381

PARIS (TICsantĂ©) - L'Ă©diteur Dedalus se met Ă  l'intelligence artificielle (IA) et va lancer sa gamme Clinalytix pour "la prĂ©diction dâ€˜Ă©vĂ©nements en temps rĂ©el dans le domaine clinique", ont expliquĂ© plusieurs dirigeants français du spĂ©cialiste de l'informatique hospitaliĂšre le 28 janvier, Ă  l'occasion de leur Ă©vĂ©nement annuel "D4Evolution".

"Cela fait quelques années que nous fédérons plusieurs partenaires en IA, avec lesquels nous collaborons mais là, nous allons sortir Clinalytix, une nouvelle gamme de produits totalement intégrés à nos solutions de dossier patient et qui vont permettre d'exploiter les données de nos clients", a introduit le 28 janvier en conférence de presse le directeur général de Dedalus France, Frédéric Vaillant.

ConcrĂštement, les algorithmes de Clinalytix, dĂ©veloppĂ©s par Dedalus, doivent permettre de venir en support du processus de traitement clinique. L'objectif est d'identifier et prĂ©dire la survenue d’évĂ©nements indĂ©sirables pendant le cours du traitement ou d’épisodes d’aggravation du patient.

Pour cela, Clinalytix traite les données structurées et non structurées enregistrées dans le dossier patient informatisé (DPI). Ces données sont analysées en temps réel et présente aux soignants une alerte si la situation l'exige.

La mise en application clinique va débuter par des projets pilotes et deux cas d'usages: "dans la septicémie et le délire", a fait savoir Frédéric Vaillant.

Du cÎté des perspectives de déploiement de la gamme Clinalytix, "l'accent est mis initialement sur les clients utilisant les DPI Dedalus comme systÚme d'information hospitalier (SIH)", a-t-on également appris dans un document transmis par l'éditeur.

La "maturitĂ© du marchĂ©" pour les premiers cas d’utilisation est fixĂ©e Ă  "2022" mais "Ă  partir de 2021, Dedalus France travaillera avec des partenaires Ă©tablissements de santĂ© d'autres SIH", a indiquĂ© le groupe.

Renforcer sa position de leader européen avec "D4U"

Outre son "pack IA", Dedalus a profité de son événement annuel pour présenter sa stratégie "D4U", la clé pour renforcer sa position de leader européen et de numéro 4 mondial.

Ce positionnement favorable du groupe italien sur le marché de l'informatique hospitaliÚre s'explique notamment par deux acquisitions stratégiques opérées en 2020.

Fin janvier 2020, Dedalus a acquis, pour 975 millions d'euros, une partie de l'activité logiciels de santé d'Agfa-Gevaert, dont le DPI Orbis équipe notamment l'Assistance publique-hÎpitaux de Paris (AP-HP).

Quelques mois plus tard, en juillet 2020, le groupe rachetait les activités santé de l'éditeur américain DXC Technology, leader au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Danemark ou encore, en Espagne.

Interrogé par TICsanté sur l'intégration des équipes d'Agfa Healthcare à l'entité Dedalus, Emmanuel Mougeotte, directeur général de Dedalus Healthcare France a fait savoir que "les deux organisations ont été fusionnées et intégrées", faisant passer les effectifs à 1.000 salariés.

"Nous avons commencĂ© par les Ă©quipes commerciales car il Ă©tait important pour nous de clarifier trĂšs vite pour chacun des clients qui est leur interlocuteur. La petite crainte que nous avions Ă©tait que le rapprochement de deux Ă©quipes jusque lĂ  concurrentes se passe mal mais pas du tout, nous avons Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©ablement surpris car les deux Ă©quipes se sont retrouvĂ©es autour des mĂȘmes valeurs: servir les clients", a dĂ©taillĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de Dedalus Healthcare France.

Concernant le nouveau portefeuille produits, issu de l'acquisition d'Agfa Healthcare, Emmanuel Mougeotte a rassuré: "notre priorité est de ne surtout pas perturber nos clients donc cela se traduit par la convergence des produits et leur évolution graduelle".

Cet enjeu de convergence est porté par la nouvelle plateforme D4U, présentée lors de l'assemblée générale de Dedalus en septembre 2020.

La plateforme D4U doit permettre aux clients de Dedalus "de dĂ©finir et de mettre en Ɠuvre rapidement et efficacement leur propre stratĂ©gie numĂ©rique", en s'appuyant sur trois axes.

Dedalus entend d'abord favoriser l'interopérabilité, pratique pour faire converger ses produits et ceux d'Agfa Healthcare, par exemple.

Il souhaite Ă©galement moderniser "progressivement" les logiciels existants pour "protĂ©ger les investissements" et offrir Ă  ses clients des services "prĂȘts-Ă -l'emploi", Ă  partir de diffĂ©rentes applications cliniques et diagnostiques.

Enfin, la plateforme D4U fait de "l'écosystÚme ouvert", un pilier et ambitionne de créer un nouveau modÚle d'économie "API" (interface de programmation) et de favoriser les systÚmes d'engagement externes.

L'éditeur va désormais organiser l'installation de sa plateforme pour ses clients tout au long de l'année 2021, via différents scénarios (cloud, sur site ou hybride).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

SystĂšmes d'information

Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19

PARIS (TICsantĂ©) - L'Ă©diteur d'informatique hospitaliĂšre Agfa Healthcare a annoncĂ© le 16 mars avoir mis au point un module de son dossier patient informatisĂ© (DPI) Orbis construit "Ă  partir du questionnaire de SantĂ© publique France de traçabilitĂ© des cas de coronavirus Ă  destination des urgences et des services d’infectiologie", pour la prise en charge des patients atteints ou suspectĂ©s de Covid-19.

0 1338

SystĂšmes d'information

Dedalus poursuit sa croissance dans les GHT

PARIS (TICsanté) - L'éditeur spécialisé dans l'informatique hospitaliÚre Dedalus poursuit sa croissance dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et "se positionne comme une entreprise de services numériques autour du client", a expliqué la semaine derniÚre à TICsanté son directeur général, Frédéric Vaillant.

0 1623

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

ï»ż