Dans le cadre de la campagne vaccinale contre le Covid-19, les solutions de prise de rendez-vous éditées par les sociétés Maiia, Doctolib et KelDoc ont été retenues par les pouvoirs publics pour accompagner l'ouverture de la vaccination au grand public prioritaire depuis le 18 janvier, rappelle-t-on.
Initialement prévue pour le 14 janvier, la prise de rendez-vous en ligne pour se faire vacciner contre le Covid-19 a été ouverte le 15 janvier à 8h du matin via le site santé.fr (chargé de recenser les centres de vaccination en ville ou à l'hôpital), qui était difficilement accessible les premières heures, rappelle-t-on également.
Doctolib qui rapportait avoir équipé 670 centres de vaccination le 15 janvier, a annoncé en équiper désormais 1.100 sur tout le territoire. Soulignant "la mobilisation exceptionnelle" de ses équipes, Stanislas Niox-Chateau a expliqué le 27 janvier que "200 salariés travaillent à épauler et soutenir les centres".
"Notre logiciel de rendez-vous en ligne existait déjà mais depuis novembre, nous avons travaillé à adapter le logiciel à la vaccination avec des fonctionnalités comme: la prise de rendez-vous pour les deux injections de manière simultanée, la qualification du patient en fonction de son éligibilité mais aussi des outils pour la gestion des centres, par exemple, pour la surveillance post-vaccinale ou pour la gestion des plages d'ouverture en fonction des doses disponibles", a-t-il détaillé.
"Nous avons aussi été retenus par l'Etat fédéral de Berlin et nous avions déjà lancé cela dès le 27 décembre en Allemagne", a-t-il ajouté.
"Pour garantir une parfaite transparence et suite aux demandes de l’Etat, des collectivités territoriales, des patients et des centres de vaccination, Doctolib rend accessibles dès aujourd’hui les statistiques sur les rendez-vous de vaccination pris et les rendez-vous disponibles", a annoncé la société le 27 janvier dans un communiqué.
Ces statistiques sont accessibles sur doctolib.fr dans le cadre de l’initiative #VaccinationOùQuand. "A date, 2,06 millions de rendez-vous ont été pris sur Doctolib, dans toutes les régions de France", a rapporté son patron.
La répartition par région et par département est disponible en ligne. Un pic de prise de rendez-vous a été constaté les 14 et 15 janvier avec 1,19 million de rendez-vous pris "puis le volume de rendez-vous quotidien a diminué progressivement", a-t-on également appris.
Doctolib a noté que 62% des rendez-vous ont été réservés en ligne et jusqu’à 80% lors des trois premiers jours de la prise de rendez-vous en ligne pour les patients de plus de 75 ans. Ces statistiques, issues de 1.100 centres de vaccination équipés de Doctolib, "seront mises à jour quotidiennement", a indiqué l'entreprise.
Entre le 14 au 25 janvier 2021, 288.597 rendez-vous vaccination ont été pris, via Doctolib, en Ile-de-France, 248.127 en Auvergne-Rhône-Alpes et 208.925 en Nouvelle-Aquitaine, indique l'outil statistique de la plateforme.
Les départements les plus actifs sont le Nord, avec 89.570 rendez-vous, Paris et ses 70.075 réservations enregistrées et le Rhône avec 63.956 rendez-vous.
"A date, il ne reste plus que quelques milliers de rendez-vous disponibles pour se faire vacciner sur Doctolib. Cette situation s'explique par le nombre limité de doses actuellement disponibles dans un contexte de forte demande pour se faire vacciner", a prévenu la société dans son communiqué.
"De nouveaux rendez-vous seront proposés progressivement dans les prochaines semaines en fonction du nombre de doses disponibles. Doctolib rendra accessible une carte des disponibilités par département sur doctolib.fr dès que les disponibilités seront plus importantes", a également précisé l'entreprise.
Vos réactions