https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Covid-19: Promedeo déploie sa plateforme de suivi et de gestion des stocks de vaccins

0 378

ROUEN (TICsanté) - Les centres hospitaliers d'Evreux (CH Eure-Seine) et de Troyes déploient depuis le 25 janvier la web-application de la société rouennaise Promedeo pour gérer en temps réel le suivi et les stocks de vaccins anti-Covid entre leur établissement pivot et les centres de vaccination.

La solution, destinée à "fluidifier la logistique des vaccins Covid-19", a été référencée par UniHA, a annoncé cette centrale d’achat hospitalière jeudi 21 janvier.

Elle a été évaluée "par un groupe d’experts de la filière 'dispensation des produits de santé', qui traite des marchés d’équipements et de solutions pharmaceutiques utilisées au sein des PUI [pharmacies à usage intérieur]. Ce groupe était constitué de pharmaciens hospitaliers des centres hospitaliers de Troyes, Lille, Metz-Thionville, Strasbourg, Mulhouse et Sud-Alsace et Caen et de trois représentants de l’ARS Normandie", a fait savoir UniHA.

Accessible sur PC et mobile, la solution de Promedeo (codéveloppée par la société Ipsosenso), permet aux professionnels hospitaliers de suivre en temps réel le parcours logistique des vaccins Covid-19 dès leur réception par la centaine d'hôpitaux pivots français, c'est-à-dire équipés de super-congélateurs.

"Nous travaillons sur la supply chain [chaîne logistique] à l'hôpital et nous avons identifié un segment dans lequel il y a beaucoup de soucis et d'attentes de la part des pharmaciens et personnels hospitaliers: celui de la logistique des produits sensibles, -ou nécessitant une chaîne du froid-, dans les nouveaux parcours de soins", a expliqué le 27 janvier à TICsanté Jean-Michel Dabadie, cofondateur de Promedeo.

"Par exemple, il peut s'agir de la logistique de la poche de chimiothérapie pour une chimiothérapie à domicile. L'hôpital prépare la poche et le produit a une durée de vie et de stabilité assez réduite. Il doit être acheminé en toute sécurité au plus près du patient. Nous avons alors imaginé une plateforme informatique pour le suivi de ces produits, nous ne l'avions pas encore lancée mais à la fin de l'année, la question des vaccins s'est posée et nous avons compris que leur logistique serait la même que celle des produits sur lesquels nous travaillions."

Depuis le 25 janvier, les établissements congélo-porteurs d'Evreux et de Troyes utilisent la solution, qu'ils avaient déjà testée la semaine précédente.

L’application Promedeo est destinée aux pharmaciens et aux préparateurs en pharmacie des hôpitaux. Elle doit aussi permettre de faciliter le travail des gestionnaires des centres de vaccination destinataires des flacons de vaccin anti-Covid.

Pour la traçabilité, les personnels et pharmaciens hospitaliers peuvent éditer une étiquette d’horodatage avec un code Datamatrix et la date limite d’utilisation est calculée automatiquement à partir de l’heure de leur sortie du super-congélateur.

En option, sont proposés un tracker de température fabriqué par la société Sigfox et des contenants isothermes pouvant maintenir les produits aux températures souhaitées, conçus par Sofrigam.

Ainsi, les centres peuvent réceptionner les vaccins, déclarer leur utilisation avec le nombre de doses administrées en 1re et en 2e injection, et enfin effectuer une demande de réapprovisionnement directement via la plateforme, consultable en temps réel par les professionnels des hôpitaux pivots. Enfin, un tableau de bord permet de retrouver l’ensemble de l'historique des flux.

En outre, l’application a vocation à homogénéiser la méthode de suivi pour chaque hôpital pivot et à lui "faire gagner du temps et de la précision" puisque de nombreuses étapes de logistique et de gestion nécessitent encore des actions manuelles.

Un modèle économique basé sur l'abonnement mensuel

Créée en octobre 2016 par Jean-Michel Dabadie, Guillaume Bénard et Luc Marchand, la société Promedeo compte cinq salariés et travaille notamment sur la gestion des stocks des dispositifs médicaux dans les blocs opératoires et commercialise des armoires sécurisées utilisant la technologie RFID (Radio Frequency Idendification), également référencées par UniHA.

Concernant leur application pour le suivi et la gestion des stocks de vaccins anti-Covid, elle est disponible auprès de la centrale d’achat d’UniHA ou de la société pour un abonnement mensuel, à la charge de l'hôpital pivot, dont le montant n'a pas été dévoilé par Jean-Marc Dabadie.

L'abonnement comprend le coût complet: application, maintenance, formation à son utilisation, sauvegarde des données ou encore évolutions technologiques.

"Il n'y a aucun surcoût pour l'ajout d'un centre d’un produit sensible, comme ici avec les autres vaccins qui vont arriver sur le marché", a souligné le cofondateur de la jeune pousse rouennaise.

"L'objectif est de couvrir les 100 établissements pivots, cette application permet aux pharmaciens hospitaliers de fiabiliser la gestion des stocks et de gagner du temps. Nous allons discuter avec la délégation du numérique en santé (DNS) et la task force vaccins du ministère pour voir comment ils pourraient faciliter l'accès à la solution dans les hôpitaux pivots ou en être promoteurs", a-t-il complété.

En attendant, les établissements clients sont formés à l'application Promedeo, via des webinaires et des modules d’apprentissage en ligne "de courte durée".

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

"Conflit d'intérêts" et "processus de commande publique altéré" à la DSI de l'AP-HP (chambre régionale des comptes)

PARIS (TICsanté) - La chambre régionale des comptes (CRC) a constaté "une situation de conflit d'intérêts" et "l'existence d'un processus de commande publique altéré" à la direction des systèmes d'information (DSI) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), dans un rapport sur sa situation financière et sa gouvernance.

0 380

En bref

Partenariat autour du numérique en santé entre les Hôpitaux Champagne Sud et l’université de technologie de Troyes

Les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) ont noué un partenariat avec la chaire "Connected innovation" de l’université de technologie de Troyes, ont rapporté mi-mars les Hôpitaux Champagne Sud dans un communiqué.

0 312

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/