https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

L'université de Lorraine, le CHU et la métropole de Nancy se lancent dans un projet de data center mutualisé

0 190

L'université de Lorraine, le CHU de Nancy et la métropole du Grand Nancy ont décidé de mutualiser l’hébergement de leurs infrastructures au sein d'un data center unique afin de "moderniser, optimiser, sécuriser et anticiper l'obsolescence de leurs infrastructures actuelles", ont fait savoir les trois partenaires dans un communiqué commun avec le CNRS diffusé le 30 novembre.

L'université de Lorraine a été désignée maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement qui sera localisé sur la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, au sein du campus Jean-Zay, propriété du CNRS.

"Ce projet de 5,3 millions d'euros est financé à 60% par des fonds européens (Feder) et sera achevé en 2022", lit-on dans le communiqué.

Ce data center hébergera à la fois l'informatique "'d’entreprise', correspondant à des équipements informatiques traditionnels, concernant les 3 partenaires du projet" et l'informatique "'scientifique', représentant l’ensemble des équipements informatiques dédiés au calcul (type supercalculateurs), correspondant à un besoin de la recherche sur le site lorrain".

"L’objectif est de disposer d'un niveau de service renforcé et adapté aux besoins, notamment pour préserver et améliorer l'accès aux services numériques publics et maintenir le fonctionnement quotidien des établissements concernés", ont expliqué les trois partenaires. Ils affichent également l'ambition de "réduire l'empreinte écologique du numérique en optimisant la consommation énergétique" avec cette nouvelle structure.

L'objectif affiché est d'obtenir "un gain d’au moins 20% sur l’efficacité énergétique" au moyen de solutions techniques écoresponsables: free cooling, urbanisation des salles avec confinement en allées chaudes/froides, réutilisation de l'énergie produite par les équipements informatiques pour le chauffage…

Geoffroy Lang

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Microsoft ouvre une Ă©cole de techniciens en intelligence artificielle au CHU de Nancy

Le CHU de Nancy, l'entreprise de formation Simplon et Microsoft France ont ouvert "l'Ecole IA Microsoft powered by Simplon", pour former des techniciens spécialisés dans la data et l'intelligence artificielle (IA) appliquées au secteur de la santé, a-t-on appris en février dans un communiqué commun des trois partenaires.

0 1028

En bref

Elsan choisit Pandalab pour sécuriser les échanges entre professionnels dans ses établissements

Le groupe d'hospitalisation privée Elsan a annoncé le 30 janvier dans un communiqué la signature d'un partenariat avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.

0 1292
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021