https://www.nehs-digital.com

Politique

Psychiatrie: des associations d'usagers alertent sur la collecte de données pour des fichiers de renseignement

0 1633

PARIS (TICsanté) - Des associations d'usagers et de familles d'usagers de la psychiatrie alertent, dans une lettre envoyée à plusieurs ministres le 6 janvier, sur la publication de trois textes modifiant les données collectées dans le cadre de fichiers de renseignement.

Ces trois décrets en Conseil d'Etat (un texte pour chaque fichier) ont été publiés au Journal officiel début décembre. Les fichiers concernés sont respectivement ceux intitulés "Prévention des atteintes à la sécurité publique" (Pasp), "Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique" (Gipasp) et "Enquêtes administratives liées à la sécurité publique" (Easp).

Les fichiers Pasp et Gipasp sont mis en oeuvre par le ministère de l'intérieur (respectivement les directions générales de la police nationale et de la gendarmerie nationale) et ont "pour finalité de recueillir, de conserver et d'analyser les informations qui concernent des personnes physiques ou morales ainsi que des groupements dont l'activité individuelle ou collective indique qu'elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat", est-il précisé dans le code de la sécurité intérieure, actualisé.

Le fichier Easp est mis en oeuvre par la direction centrale de la sécurité publique et la préfecture de police (ministère de l'intérieur) et a "pour finalité de faciliter la réalisation d'enquêtes administrative

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Aurelie Franc

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

La loi créant une plateforme de référencement des Covid longs définitivement adoptée

PARIS (TICsanté) - Le Sénat a adopté le 13 janvier, sans la modifier, la loi "visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la Covid-19" sans la modifier, actant de ce fait son adoption définitive.

Politique

Numérique: un appel à manifestations d'intérêt doté de 71 M€ pour former les professionnels de santé et du médico-social (DNS)

PARIS (TICsanté) - Un appel à manifestations d'intérêt (AMI) visant notamment à "donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation en santé numérique" dotée de 71 millions d'euros (M€) a été dévoilé le 10 janvier par David Sainati, coordinateur interministériel de la stratégie d'accélération santé numérique, sur son profil LinkedIn.

0 230

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site