https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Le rapport sur la télémédecine bientôt public

0 682

PARIS, 4 novembre (TICsanté) - Le Dr Pierre Simon, conseiller général des établissements de Santé au ministère de la santé, a évoqué la semaine dernière lors d'une conférence de presse de la société Polycom, les grandes lignes d'un rapport sur la télémédecine, qui sera rendu public dans les prochaines semaines par la ministre Roselyne Bachelot.

"Il y a une véritable volonté politique de développer la télémédecine et la télésanté", a déclaré le Dr Simon.

Le rapport mentionne les quatre raisons fondamentales de ce choix : l'allongement de la durée de vie et l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques; le système hospitalier de plus en plus sollicité; une croissance des dépenses de santé supérieure à celle du PIB; enfin, une inadéquation entre l'offre et la demande de soins.

L'implication de l'Etat est grande, a soutenu le Dr Simon, avec notamment le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), qui sera discuté au Parlement début 2009 et qui selon lui, élargit le champ d'application de la télémédecine.

Les deux axes qui devraient être développés dans les semaines à venir par la ministre de la santé, seront la restructuration de l'offre de soins hospitalière et une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Les freins au développement de la télémédecine sont d'ordre juridique et financier. Un encadrement juridique est indispensable afin de rendre fiable la technologie attachée à

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Isolement et contention en psychiatrie: bientôt un référentiel pour les éditeurs de logiciels

TOULOUSE (TICsanté) - Un cahier des charges qui prendra la forme d'un "référentiel" est en cours de rédaction pour aider les éditeurs de logiciels à construire les solutions de recueil des mesures d'isolement et de contention des patients psychiatriques admis en soins sans consentement, a expliqué Anis Ellini, chargé de mission à l'ATIH, lors des 10es Journées nationales de l'information médicale, du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie, à Toulouse.

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a expliqué la responsable du département partenariat et innovation de l'établissement, Nelly Besnard, à TICsanté le 7 octobre.

0 158

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site