https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

Le rapport sur la télémédecine bientôt public

0 496

PARIS, 4 novembre (TICsanté) - Le Dr Pierre Simon, conseiller général des établissements de Santé au ministère de la santé, a évoqué la semaine dernière lors d'une conférence de presse de la société Polycom, les grandes lignes d'un rapport sur la télémédecine, qui sera rendu public dans les prochaines semaines par la ministre Roselyne Bachelot.

"Il y a une véritable volonté politique de développer la télémédecine et la télésanté", a déclaré le Dr Simon.

Le rapport mentionne les quatre raisons fondamentales de ce choix : l'allongement de la durĂ©e de vie et l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques; le système hospitalier de plus en plus sollicitĂ©; une croissance des dĂ©penses de santĂ© supĂ©rieure Ă  celle du PIB; enfin, une inadĂ©quation entre l'offre et la demande de soins.

L'implication de l'Etat est grande, a soutenu le Dr Simon, avec notamment le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), qui sera discuté au Parlement début 2009 et qui selon lui, élargit le champ d'application de la télémédecine.

Les deux axes qui devraient être développés dans les semaines à venir par la ministre de la santé, seront la restructuration de l'offre de soins hospitalière et une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Les freins au développement de la télémédecine sont d'ordre juridique et financier. Un encadrement juridique est indispensable afin de rendre fiable la technologie attachée à la télémédecine. Et celle-ci ne doit pas constituer une dépense supplémentaire./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Médico-social: création d'un traitement automatisé de données pour "réguler" la masse salariale

PARIS (TICsanté) - Un traitement automatisé de données à caractère personnel destiné "à réguler et accompagner la masse salariale et l'emploi du secteur social et médico-social" à but non lucratif, baptisé Ramses, est créé par un arrêté publié au Journal officiel le 15 février.

0 1495

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1626

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021