https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Protection des données de santé: la Cnil sanctionne deux médecins libéraux pour manquements

0 1425

PARIS (TICsanté) - La formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a prononcé deux amendes à l'encontre de deux médecins libéraux exerçant à Paris "pour avoir insuffisamment protégé les données personnelles de leurs patients", a-t-elle fait savoir sur son site internet le 17 décembre.

Ces deux médecins ont été condamnés respectivement à 3.000 et 6.000 euros d'amende.

"À la suite d’un contrôle en ligne réalisé en septembre 2019, la Cnil a constaté que des milliers d’images médicales hébergées sur des serveurs appartenant à [ces] deux médecins libéraux étaient librement accessibles sur Internet", a expliqué la Commission.

Les images n'étaient "pas systématiquement chiffrées", a-t-elle soulevé.

Elles pouvaient donc être consultées et téléchargées, et étaient "suivies notamment des nom, prénoms, date de naissance et date de consultation des patients", peut-on lire dans les délibérations.

Les médecins "ont reconnu que les violations de données avaient pour origine un mauvais choix de configuration de leur box internet ainsi qu’un mauvais paramétrage de leur logiciel d’imagerie médicale", a résumé la Cnil sur son site.

"Sur la base de ces éléments", la formation restreinte de la Commission a retenu:

  • "un manquement Ă  l’obligation de sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, considĂ©rant que [les mĂ©decins] auraient notamment dĂ» s’assurer que la configurat
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Chiffrement des données: Doctolib acquiert la start-up française Tanker

PARIS - Le spécialiste de la gestion de rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé le 21 janvier le rachat de la start-up tricolore Tanker, qui fournit une technologie de chiffrement "de bout en bout" pour sécuriser les données sensibles, notamment en matière de santé.

0 112

Acteurs

Synapse Medicine et les Hospices civils de Lyon s'allient dans le domaine de l'oncologie

BORDEAUX, LYON (TICsanté) - L'entreprise bordelaise Synapse Medicine et les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé en décembre avoir noué un partenariat pour le suivi à domicile des patients sous chimiothérapie orale et leur prise en charge médicamenteuse.

0 145

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site