Annoncé dans la feuille de route pour le numérique en santé, présentée le 25 avril 2019 par la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, le SMT est destiné à renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information (SI) en santé pour établir un cadre numérique efficient et fiable.
Pour rappel, le SMT doit permettre de publier un catalogue de terminologies (nomenclatures, dictionnaires, classifications, ontologies, alignements, jeux de valeurs, traductions), dans les formats facilement intégrables dans les logiciels du secteur de la santé et du médico-social.
"Ce module s’adresse aux organisations publiques ou privées consommatrices des terminologies dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social. Il met à disposition de ces acteurs: un catalogue des terminologies de santé, un premier ensemble de terminologies dans un format standardisé, des espaces de formation et d’actualité dédiés aux terminologies de santé", a détaillé l'ANS dans son communiqué de presse.
"Dès maintenant, il est possible de télécharger ces terminologies publiées dans un format standardisé RDF/OWL (standards du Web Sémantiqu : W3C): CISP-2, SNOMED3.5VF, ADICAP... Au fur et à mesure, de nouvelles terminologies vont être publiées sur ce SMT, selon les priorités définies par la gouvernance de l’interopérabilité", a-t-elle complété.
Le SMT va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités avec deux nouvelles versions "au printemps et à l’été 2021", a également fait savoir l'ANS.
Vos réactions