https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Covid-19: des failles dans les logiciels de gestion des ressources (rapport sénatorial)

0 1470

PARIS (TICsanté) - La commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 déplore une "incapacité notable" des systèmes d’information hospitaliers à fournir des données en temps réel pour la gestion des ressources notamment en lits, dans son rapport rendu public le 10 décembre.

Les trois corapporteurs de la commission d’enquête du Sénat "pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire" et de "sa gestion", Catherine Deroche (LR), Bernard Jomier (socialiste) et Sylvie Vermeillet (Union centriste), ont rédigé le rapport sur la base des auditions réalisées depuis le printemps.

Le rapport provisoire (452 pages) a été adopté le 8 décembre et présenté le 10 en conférence de presse, il est très critique à l'égard des autorités sanitaires et contient une série de propositions de réforme.

Dans la partie "L’hôpital mis à l'épreuve et pourtant résilient" (p155 à 194), les corapporteurs relèvent notamment "l’impossibilité" pour les établissements pendant la crise "de disposer de données fiables en temps réel" pour la gestion des ressources.

Si la capacité de soins critiques "a su réagir de façon satisfaisante à l'expansion des besoins" en atteignant "10.705 lits" à la mi-avril, le suivi individuel des hospitalisations à l’échelle de l’établissement "a présenté d’importantes lacunes qui ont fortement diminué la qualité du pilota

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvain Labaune

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Mise en place du suivi des dispositifs médicaux inscrits sur la liste intra-GHS

PARIS (TICsanté) - Une note d'information interministerielle précisant aux établissements de santé les modalités du recueil et de la transmission de certaines informations mis en place pour assurer le suivi relatif à l'usage des dispositifs médicaux (DM) inscrits sur la liste "intra-GHS" (groupes homogènes de séjours) a été publiée fin décembre 2021 au Bulletin officiel santé.

Systèmes d'information

La DNS détaille les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé"

PARIS (TICsanté) - Les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.

0 173

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site