Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Systèmes d'information

Covid-19: des failles dans les logiciels de gestion des ressources (rapport sénatorial)

0 558

PARIS (TICsanté) - La commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 déplore une "incapacité notable" des systèmes d’information hospitaliers à fournir des données en temps réel pour la gestion des ressources notamment en lits, dans son rapport rendu public le 10 décembre.

Les trois corapporteurs de la commission d’enquête du Sénat "pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire" et de "sa gestion", Catherine Deroche (LR), Bernard Jomier (socialiste) et Sylvie Vermeillet (Union centriste), ont rédigé le rapport sur la base des auditions réalisées depuis le printemps.

Le rapport provisoire (452 pages) a été adopté le 8 décembre et présenté le 10 en conférence de presse, il est très critique à l'égard des autorités sanitaires et contient une série de propositions de réforme.

Dans la partie "L’hôpital mis à l'épreuve et pourtant résilient" (p155 à 194), les corapporteurs relèvent notamment "l’impossibilité" pour les établissements pendant la crise "de disposer de données fiables en temps réel" pour la gestion des ressources.

Si la capacité de soins critiques "a su réagir de façon satisfaisante à l'expansion des besoins" en atteignant "10.705 lits" à la mi-avril, le suivi individuel des hospitalisations à l’échelle de l’établissement "a présenté d’importantes lacunes qui ont fortement diminué la qualité du pilota

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvain Labaune

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Informatique hospitalière: l'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information en stérilisation

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) en stérilisation, a-t-elle fait savoir dans un communiqué début juillet.

Systèmes d'information

Panne des numéros d'urgence: un impact limité en Normandie grâce à un mécanisme de repêchage des appels perdus

ROUEN (TICsanté) - Les six Samu-centre 15 de Normandie ont pu limiter l'impact de la panne des numéros d'urgence survenue sur l'ensemble du territoire début juin grâce à la mise en place d'un dispositif de rappel des appels non décrochés, a-t-on appris en juin lors d'un entretien avec les responsables du Samu du CHU de Rouen et du groupement régional d'appui au développement de la e-santé (Grades) Normand'e-santé.

0 145
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner