Nommé directeur de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique au sein de l'ARS Ile-de-France en septembre 2019, Yannick Le Guen a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), "après avoir piloté des chantiers structurants pour l’agence, notamment en coordonnant l’élaboration du projet régional de santé et en déployant une démarche d’innovation et de transformation numérique qui est aujourd’hui l’un des ADN de l’agence", a salué l'ARS dans un communiqué diffusé le 19 novembre.
Pour le remplacer, l'ARS a nommé Julie Lagrave et Julien Marchal. Ces deux énarques, respectivement issus de la promotion Molière (2019) et Jean de la Fontaine (2014), travaillaient déjà au sein de l'agence francilienne.
Julie Lagrave y officiait comme directrice du projet de la transformation numérique du système de santé depuis le début de l'année 2020 et Julien Marchal en tant que coordonnateur des chantiers "déconfinement" au cabinet du directeur général (successivement Christophe Devys puis Aurélien Rousseau) depuis 2018.
La crise sanitaire du Covid-19 avait amené les deux nouveaux codirecteurs de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique a revoir leurs anciens périmètre d'action ces derniers mois.
Ainsi, entre mars et août dernier, Julie Lagrave a également assuré le copilotage des "données" au sein de la cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire (Craps) de l'ARS.
Julien Marchal, lui, copilotait la sous-direction en charge de la gestion de l’épidémie à la direction de la veille et de la sécurité sanitaires (DVSS) de l'agence depuis septembre dernier.
Vos réactions