"Le CH François-Dunan, situé à Saint-Pierre-et-Miquelon a souhaité instaurer une deuxième lecture des mammographies afin de sécuriser les habitantes de l’archipel. En détail, si aucune anomalie n’est détectée en première lecture, la mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue expert", ont rappelé les trois partenaires dans un communiqué de presse diffusé le 24 novembre.
"Depuis octobre 2020, le radiologue du CH François-Dunan lit les clichés en première intention afin de déceler d’éventuelles anomalies et, faute d’un second spécialiste pour en effectuer une relecture sur place, les mammographies sont envoyées via la solution Odys Téléradiologie -portée par Pulsy- vers un radiologue expert du groupe Radiolor, situé en région Grand Est", est-il détaillé.
Pour cela, Pulsy a déployé la solution Odys Téléradiologie au sein du CH de Saint-Pierre-et-Miquelon, et y a formé le radiologue.
L’interprétation à distance des mammographies est, elle, réalisée par des experts radiologues du Grand Est "impliqués dans l’organisation de la télé-expertise et du télédiagnostic et fédérés par Pulsy", avec l'objectif de garantir aux patientes de l’archipel "la même sécurité de prise en charge qu’en métropole", ont affirmé les partenaires.
Vos réactions