https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Cybersécurité: l'obligation de déclaration des incidents étendue au médico-social et aux hôpitaux des armées (ordonnance)

0 330

Une ordonnance publiée le 19 novembre au Journal officiel étend aux établissements médico-sociaux et aux hôpitaux des armées l'obligation de signalement des incidents de sécurité des systèmes d'information.

Cette ordonnance, portant des mesures de "simplification, de sécurisation et de recentrage" d'une partie des missions des agences régionales de santé (ARS), est prise sur le fondement de l'article 64 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. D'autres mesures viennent en application de l'article 14 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le premier article étend aux établissements médico-sociaux et aux hôpitaux des armées l'obligation de signalement aux autorités compétentes de l'Etat (ARS) et à l'Agence du numérique en santé (ANS) des incidents de sécurité des systèmes d'information, instituée pour les établissements de santé dans la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé".

Sont désormais concernés non seulement les incidents "graves" mais également ceux jugés "significatifs".

Cette mesure s'applique aux hôpitaux des armées "sous réserve du respect des règles relatives à la protection du secret de la défense nationale", est-il précisé.

Les signalements d'incidents de cybersécurité effectués par des établissements de santé ont augmenté de 20% en 2019, ceux liés à des rançongiciels de 40%.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
Vincent Granier
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Nicolas Bohuon nommé "senior vice president business development" de Cegedim

Jusqu'ici directeur général de Groupe Profession Santé (GPS, groupe Nehs), Nicolas Bohuon a rejoint l'éditeur Cegedim en tant que senior vice president business development, a annoncé la société dans un communiqué le 13 janvier.

0 688

En bref

Malta Informatique achète les activités d'édition de logiciels pour Ehpad de Care Solutions

Malta Informatique (groupe Pharmagest) a acquis les activités d'édition de logiciels de la société belge Care Solutions (filiale d'Armonea, groupe Colisée), ont-ils annoncé dans un communiqué commun le 13 janvier.

0 489

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021