https://www.nehs-digital.com

Politique

Contact tracing: la Cnam en difficulté face à "la progression très brutale du nombre de patients"

0 601

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) rencontre des difficultés croissantes pour réaliser le traçage de l'épidémie face à "la progression très brutale du nombre de patients positifs au Covid-19 et de leurs cas contacts" a-t-elle fait savoir dans un communiqué le 2 novembre.

La Cnam a réussi à joindre seulement 85% des patients positifs et 70% des cas contacts pendant la semaine du 23 au 29 octobre, contre respectivement 92% et 87% la semaine précédente, a-t-elle indiqué.

La semaine du 23 au 29 octobre "a été marquée par un rebond très net du nombre de patients diagnostiqués positifs, presque 300.000, soit une hausse de 59% par rapport à la semaine précédente, et du nombre de patients contacts, plus de 600.000, soit une augmentation de 24%".

Depuis la mise en place du dispositif, 3,6 millions de personnes ont été identifiées et contactées par les brigades sanitaires, dont 1 million de patients positifs et 2,6 millions de cas contacts.

La Cnam a réalisé "près de 120.000 contacts quotidiens ces derniers jours", une croissance "très forte" et continue.
"S’il parvient à faire face", le dispositif de traçage est "sous forte tension" et de "nouvelles évolutions [sont] nécessaires".

La semaine dernière, la Cnam annonçait avoir mis en place un système d'alerte par SMS et email via le compte Ameli pour les personnes équipées de ce dernier.

"Les personnes n’ayant pas consulté leur messagerie Ameli étaient contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires", a-t-elle rappelé, sans préciser si l'emploi de l'imparfait signifie que ces personnes ne sont plus systématiquement contactées par téléphone.

"A compter du 3 septembre, afin de toucher l’ensemble des personnes contacts et pas seulement celles qui détiennent un compte Ameli, les mails seront remplacés par des SMS émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet", est-il indiqué.

Les cas contacts "y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits".

"Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro", est-il expliqué.

Par ailleurs, "l’ensemble des patients dépistés positifs au Covid-19 reçoivent désormais, avant tout échange téléphonique, un message SMS leur demandant de préparer cet entretien".

A compter du 3 septembre, "ce SMS renverra, via un lien cliquable, vers un site qui permettra aux patients positifs de préparer la liste de leurs cas contacts à risque ainsi que leurs coordonnées dans l’attente de l’appel téléphonique".

Les résultats de tests antigéniques intégrés au traçage

La Cnam "aura accès aux résultats des tests antigéniques, lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact tracing", apprend-on également dans ce communiqué.

"Elle accompagnera également les professionnels de santé qui réalisent les tests antigéniques pour qu’ils puissent effectuer eux-mêmes le tracing; cette faculté, déjà possible pour les médecins, devrait être ouverte aux pharmaciens et aux infirmiers libéraux par la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire."

Les résultats de tests sont centralisés dans le système d'information (SI) de suivi de l'épidémie Sidep, actuellement accessible aux biologistes médicaux, aux personnels de l'assurance maladie et des agences régionales de santé (ARS) chargés d'assurer le suivi épidémique. Son fonctionnement est complémentaire du SI Contact Covid, utilisé par les médecins et les enquêteurs sanitaires pour enregistrer et informer les patients Covid+ et leurs cas contacts, rappelle-t-on.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Publication du référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription en ambulatoire

SAINT-DENIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a publié fin avril la nouvelle procédure de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) en médecine ambulatoire, dite V2021, et le référentiel associé, qui doivent entrer en vigueur "au plus tard le 1er octobre".

0 135

Politique

TousAntiCovid "vise particulièrement les personnes ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins" (Inria)

PARIS (TICsanté) - L'application de traçage de contacts TousAntiCovid "vise particulièrement" deux types de contacts à risque, dont les personnes "ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins", a estimé l'Inria dans l'analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) de l'application.

0 210

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021