https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

L'informatique au cœur de la feuille de route 2022 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

0 572

PARIS (TICsanté) - La feuille de route 2022 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a mis l’accent sur l'informatique des MDPH et notamment sur le déploiement engagé de son système d’information (SI) harmonisé, a-t-on appris dans un dossier de presse diffusé le 15 octobre.

Les 38 projets de la feuille de route ont été présentés le 15 octobre à La Rochelle lors du premier comité national de gouvernance stratégique, présidé par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et par le président de l’Assemblée des départements de France (ADF) et président du conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau.

Ils visent à simplifier durablement le quotidien des personnes handicapées et à réduire les disparités territoriales, conformément à l’engagement signé le 11 février dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH) à l’Élysée pour améliorer le service public fourni par les MDPH.

La feuille de route a été nourrie des travaux de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) missionnée par la secrétaire d’Etat à partir entre autres d'"immersions dans près d’une vingtaine de MDPH réparties sur l’ensemble du territoire".

En parallèle, des ateliers de coconstruction ont été menés, notamment avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Instituées par la loi sur le handicap de 2005, les 101 MDPH ont depuis mis en place divers systèmes d'information sans cohérence d'ensemble, rappelle-t-on.

Pour remédier à ces divergences et à la difficulté d'agréger les données des différents systèmes, un décret pris en application de la loi "vieillissement" de 2015 a réformé le SI des MDPH, et engagé l'élaboration d'un système d'information commun "conforme à des normes d'interopérabilité".

La CNSA, qui pilote cette refonte avec le soutien de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé), a publié en janvier 2017 un "tronc commun du métier des MDPH", traduit sous la forme de référentiels d'exigences techniques et fonctionnelles que doivent respecter les éditeurs de logiciels destinés aux maisons départementales.

Pour maîtriser les délais et la qualité de service des MDPH, l’accent est notamment mis sur le déploiement du palier 2 du système d’information harmonisé des MDPH et la mise en place d’un comité utilisateurs pour identifier des gains rapides afin d’améliorer l’ergonomie et l’adaptation du SI aux pratiques.

Un des projets vise également à déterminer les modalités de mise en œuvre de solutions de gestion électronique des documents dans toutes les MDPH pour 2022.

Le quatrième engagement vise à renforcer les moyens d’actions des MDPH pour garantir l’équité de traitement.

Cela passera par la fusion et le rééquilibrage des concours financiers au financement des MDPH.

Les autres projets visent à mettre en place une cellule d’appui au niveau national par la CNSA, renforcer le support SI apporté au MDPH en proximité et à distance, améliorer le dispositif de formation des professionnels (management et agents) et améliorer l’attractivité des métiers des MDPH.

Pour assurer un pilotage effectif de la feuille de route -et notamment de ses mesures relatives au SI harmonisé des MDPH-, une gouvernance nationale est mise en place, avec un comité de gouvernance qui se réunira tous les 6 mois, ainsi qu’un tableau de bord national, rappelle-t-on.

Caroline Besnier
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Un arrêté autorise la collecte de données de santé en cas d’"alerte sanitaire"

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié le 2 juillet au Journal officiel autorise de nombreux organismes et institutions publics à "mettre en oeuvre des traitements de données à caractère personnel dans le domaine de la santé ayant pour seule finalité de répondre, en cas de situation d’urgence, à une alerte sanitaire et d’en gérer les suites".

0 774

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1544
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021