https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Institut Pasteur: 1000m² pour la bio-informatique dans le nouveau centre de recherche

0 527

PARIS, 30 octobre (TICsanté) - Le centre de biologie intégrative des maladies émergentes de l'Institut Pasteur, à Paris, verra le jour en 2011-2012. Un bâtiment de 1000m² sera consacré à la bio-informatique. Explications pour TICsanté d'Agnès Labigne, responsable du département micro-biologie, chargée de mission des opérations immobilières de l'Institut Pasteur.

La première pierre du futur centre de biologie intégrative des maladies émergentes de l'Institut Pasteur a été posée jeudi, a-t-on appris dans un communiqué. Ce pôle a pour objectif de renforcer la réactivité de l'Institut face aux nouvelles maladies menaçant la santé mondiale.

Il s'agit de développer au sein de ce centre doté d'équipements de pointe une approche de recherche globale, favorisant les échanges entre des équipes pluridisciplinaires, afin de créer un environnement propice aux idées transversales innovantes, selon Alice Dautry, directrice générale de l'Institut Pasteur. L'investissement se monte à 60 millions d'euros HT pour la construction du bâtiment et les équipements technologiques.

Sur les 15.900m² du centre, 1.000m² vont donc être spécifiquement consacrés à la bio-informatique, activité multidisciplinaire où travaillent notamment biologistes et informaticiens, dans le but de développer des outils généraux (logiciels) ou locaux (bases de données...). Cet espace est très attendu par les professionnels car les besoins en bio-informatique sont énormes, assure Agnès Labigne.

Qu'il s'agisse de l'analyse ou de la comparaison de génomes, de l'analyse cellulaire ou encore de la modélisation moléculaire, le développement de logiciels est indispensable, car le traitement des données est important et prend de plus en plus de temps, explique-t-elle. L'informatique intervient à toutes les étapes depuis l'expérimentation jusqu'à l'analyse et le traitement des données.

Cet espace, estime Agnès Labigne, va permettre la multiplicité des compétences, avec la confrontation des idées et des technologies. En effet, véritable interface avec la biologie, il est également en rapport avec la plate-forme d'imagerie./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: cinq établissements de santé agréés hébergeurs de données de santé

PARIS (TICsanté) - Cinq établissements de santé ont obtenu l'agrément hébergeur de données de santé (HDS) pour 3 ans, selon des décisions datées du 21 mai et publiées au Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité le 31 mai.

0 138

Systèmes d'information

Il ne sera plus possible d'ouvrir un DMP Ă  partir du 1er juillet (Cnam)

PARIS (TICsanté) - Il ne sera plus possible d'ouvrir un dossier médical partagé (DMP) à partir du 1er juillet, "que ce soit en cabinet, en officine, dans une caisse d'assurance maladie, sur le site dmp.fr", a fait savoir la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) sur son site internet fin mai.

1 204

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021