https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

La FHF crée un "collège des DSI" pour "porter collectivement" les questions de numérique en santé

1 477

PARIS (TICsanté) - La Fédération hospitalière de France (FHF) a décidé de créer un "collège des directeurs des systèmes d'information hospitaliers (DSI)" pour plancher sur les questions de numérique en santé suite au départ de Cyrille Politi, conseiller "transition numérique" de la fédération depuis mars 2017, a appris TICsanté le 15 octobre.

Cyrille Politi a été nommé, début octobre, délégué régional adjoint de la FHF en Bourgogne-Franche-Comté. Conseiller "systèmes d'information" et télémédecine au sein de la FHF entre septembre 2013 et mars 2017, il officiait depuis lors comme conseiller "transition numérique".

Spécialiste du sujet, il a notamment signé plusieurs contributions "qui sont la base conceptuelle de la FHF sur les sujets de transition numérique", a expliqué à TICsanté Alexandre Mokede, responsable du pôle "offre de soins" de la FHF.

Parmi ces textes, qui serviront donc encore de boussole Ă  la fĂ©dĂ©ration, Cyrille Politi a notamment rĂ©digĂ© les contributions FHF numĂ©rique pour "Ma santĂ© 2022", celles relatives au numĂ©rique dans le plan SĂ©gur de la santĂ© et la feuille de route SI et d’organisation populationnelle de la FHF.

Outre ses nouvelles fonctions en région, Cyrille Politi continuera au niveau national à porter ces sujets, via l'organisation des salons numériques en santé de la FHF (le Health IT Summit à SantExpo notamment) et en valorisant le travail de la FHF sur ces questions ou encore, en maintenant le lien avec les industriels de santé, a-t-il lui-même expliqué à TICsanté mercredi 14 octore.

Soulignant les "avancées concrètes" obtenues alors qu'il officiait comme conseiller "transition numérique", il est satisfait de son bilan parisien. "Nous avons bien avancé quand même, sur le programme Hop'EN par exemple, nous avons réalisé un vrai travail de fond, notamment en étant sur le terrain, partout", a-t-il confié.

Pour remplacer Cyrille Politi, la fédération hospitalière a, elle, choisi de muscler son dispositif dédié au numérique en santé. Pour cela, elle a créé un "collège des DSI". Ces derniers seront "désignés par les délégués régionaux de la FHF", a fait savoir Alexandre Mokede qui pilotera le nouveau dispositif, en sus de ses fonctions actuelles.

"La décision a été prise par la FHF que l'ensemble des lignes de conduite -tracées par Cyrille [Politi]- devaient maintenant être portées collectivement et pour cela, nous allons nous entourer d'un collège des DSI au sein duquel les DSI seront désignés par thématique (sécurité informatique, certification, suivi du programme Hop'EN, du Ségur, etc.)", a-t-il détaillé.

"Permettre à l'hôpital de mettre un pied dans le ministère"

Crédit : Alexandre Mokede/FHF
Responsable du pôle offre de soins de la FHF, Alexandre Mokede est directeur d'hôpital. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Rennes et titulaire d'un master en pilotage des politiques de santé publique, il a rejoint la FHF en novembre 2015. Il était auparavant directeur adjoint au CH de Soissons (Aisne), où il a successivement été chargé de la communication, des coopérations territoriales et des ressources humaines.

Dans le cadre de ses fonctions, Alexandre Mokede organise et anime les projets initiés par la FHF sur les thèmes suivants:

  • amĂ©lioration de la pertinence et de la qualitĂ© des soins, accompagnement et gestion des risques en Ă©tablissement
  • amĂ©lioration de l’accès aux soins, notamment dans sa dimension territoriale
  • modernisation de l’offre de soins et dĂ©veloppement de la prise en charge ambulatoire
  • dĂ©veloppement de l’hĂ´pital citoyen et dĂ©veloppement durable
  • dĂ©veloppement des relations avec les usagers
  • promotion de la transition numĂ©rique dans le système de santĂ©.

Les premiers travaux de ce futur collège des DSI porteront "sur la certification des SI hospitaliers, dans le cadre des travaux menés avec l'Agence du numérique en santé (ANS)", a-t-il annoncé à TICsanté.

Alexandre Mokede explique ce changement de paradigme pour les questions numériques en santé par le fait que "le sujet monte et qu'il est désormais question de son appropriation, plus que de sa formalisation".

"Lorsque Cyrille [Politi] est arrivé à ce poste, tout était à faire ou presque. Aujourd'hui tout est là, les feuilles de route sont prêtes et l'idée est de permettre à l'hôpital de mettre un pied dans le ministère. Ce collège des DSI sera l'interlocuteur privilégié du ministère pour le suivi et l'application de ces différentes feuilles de route", a-t-il détaillé.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les fédérations hospitalières globalement satisfaites du programme Hop'EN

PARIS (TICsanté) - Les représentants des cinq fédérations hospitalières ont fait part le 24 janvier de leur satisfaction sur l'avancement du programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement), lors d'une journée consacrée à ce sujet au ministère des solidarités et de la santé.

0 967

Systèmes d'information

Admissions et durées de séjour: un outil d'aide à la décision testé au GHT Novo (Val-d'Oise)

PARIS (TICsanté) - Un outil d'aide à la décision pour la pertinence des admissions et des durées de séjour, développé par la start-up So-log et intégré au dossier patient informatisé (DPI), sera testé dans plusieurs services du groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord Ouest Vexin Val-d'Oise (Novo) à partir de 2020, a indiqué à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TICsanté), Edouard Devaud, cofondateur de la start-up et président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'hôpital de Pontoise.

0 617

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021