https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

En bref

Saint-Louis et Lariboisière (AP-HP) installent une plateforme de microbiologie automatisée munie d’IA

0 642

Les laboratoires de bactériologie des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière-Fernand-Widal de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) disposent depuis juin d’une "plateforme de bactériologie automatisée nouvelle génération munie d’IA" (intelligence artificielle), a indiqué l'AP-HP dans un communiqué publié le 7 octobre.

L'AP-HP a investi 2 millions d’euros dans cette plateforme, issue de la fusion entre la bactériologie de Saint-Louis et celle de Lariboisière-Fernand-Widal.

Le plateau technique est installé dans un espace de 500 m², situé à l’hôpital Saint-Louis, et fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 18h. L'équipe, composée de 8 biologistes médicaux et 30 techniciens de laboratoire, une cadre de santé, 2 ingénieurs et une bio-informaticienne et dirigée par le Pr Béatrice Berçot, analyse 800 échantillons par jour.

Ce plateau permet l’analyse de prélèvements de microbiologie conventionnelle provenant de patients infectés (urines, poumons, biopsies, liquides biologiques, selles, cutanés, autres échantillons biologiques d’intérêt) ou de dépistages (recherche de bactéries multirésistantes aux antibiotiques -BMR).

La plateforme intègre deux "ensemenceurs" automatiques WASP* et deux étuves intelligentes, "apportant un gain en sensibilité et en sécurité dans le traitement des prélèvements et assurant une standardisation et une traçabilité adaptée à chaque étape du processus d’analyse".

Le système d’intelligence artificie

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Geneviève De Lacour

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé: une enveloppe de 25 millions d'euros pour l'ANS

Une enveloppe de 25.215.338 euros issue du Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) a été attribuée à l'Agence du numérique en santé (ANS), selon un arrêté publié au Journal officiel le 20 octobre.

En bref

Prescription médicale: Follow et Vidal nouent un partenariat stratégique

La start-up rennaise Follow, qui édite une plateforme de suivi et de dossier patient et la société Vidal ont annoncé fin septembre avoir conclu un partenariat stratégique qui va permettre à Vidal d'intégrer sa base médicamenteuse dans le logiciel médical de Follow.

0 105

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site