"Le secteur de la santé est un axe essentiel du plan stratégique 2025 d’Orange. Dans ce cadre, OBS réorganise ses entités santé Enovacom et Orange Healthcare pour répondre pleinement aux besoins des acteurs de ce secteur en pleine transformation numérique en France et à l’international", a expliqué le groupe dans son communiqué de presse.
Les activités business-to-business (B2B) d’Orange Healthcare sont transférées au sein d’Enovacom depuis le 1er octobre.
Pour rappel, OBS a acquis la société Enovacom en février 2018, pour un montant non dévoilé.
Editeur de logiciels, Enovacom est un expert de l'interopérabilité avec sa solution Enovacom Integration Engine, qui permet d'échanger et d'intégrer des données entre différents systèmes d'information et logiciels métiers.
"Enovacom pourra s’appuyer sur les expertises digital et data, cyber, cloud, consulting et internet des objets [ou internet of things, IoT] d'OBS pour accompagner les acteurs de la santé tout au long de leur voyage de la donnée", a souligné le groupe OBS.
La nouvelle entité, dont le siège social se situe à Marseille, emploie 250 salariés et "un plan de recrutement ambitieux accompagne cette transformation", ont d'ores et déjà fait savoir ses dirigeants.
Côté gouvernance, Enovacom sera dirigée par Laurent Frigara et Renaud Luparia, ses fondateurs et actuels directeurs généraux délégués, et comptera trois grandes directions:
- la direction des opérations et de la transformation
Placée sous la responsabilité d’Eric Pieuchot, jusqu'alors directeur général d'Orange Healthcare, cette direction "assurera le déploiement et l’exploitation des services auprès des clients tout en garantissant le respect des processus et sécurité des opérations liées aux activités de l’hébergement de données de santé certifiées ISO-27001et HDS".
- la direction business
Englobant notamment l’activité commerciale France, cette direction est pilotée par Laurent Moulin.
- la direction produits
Animée par Frédéric Bourcier, elle développera les produits et solutions numériques adaptées à l’écosystème santé.
"Les offres de logiciels et de services dédiés à la e-santé de la nouvelle structure répondent à quatre enjeux majeurs qui sont la protection des données de santé, les échanges et le partage entre acteurs de l'écosystème santé, la digitalisation du parcours patient et l'exploitation des données de santé", rappelle le groupe OBS.
"Une nouvelle page de l'histoire d’Enovacom s'écrit. En portant désormais les ambitions sur la santé de la division digital et data d'OBS, nous prenons une nouvelle dimension. Aujourd’hui, plus encore, nous devons accompagner ceux qui nous soignent afin d’améliorer les dispositifs médicaux. Le soutien et l’apport des compétences d'OBS vont permettre de solidifier le socle d’offres Enovacom", a déclaré Laurent Frigara, directeur général délégué d’Enovacom, cité dans le communiqué du groupe.
"Notre volonté à présent est de développer de nouveaux produits afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos 1.600 clients", a-t-il complété.
Vos réactions