Ce scanner en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle "permet d’acquérir des images de qualité exceptionnelle [...] et de réduire le temps nécessaire à l'examen", avance le CH. "Les temps de reconstruction volumique des images (en 3D) [...] sont dorénavant en quasi-temps réel. Par ailleurs, l'exposition aux rayons X est plus faible, soit "jusqu’à -75% de réduction de dose selon l’examen à passer et la morphologie du patient".
Selon l'établissement, ce scanner permet "d'aller plus loin dans les applications en neurologie, pathologie cardiovasculaire, en oncologie et en imagerie d’urgence".
Pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC), "l'imagerie de perfusion de l'ensemble du cerveau permet de détecter plus efficacement les zones du cerveau atteintes", et en imagerie cardiaque, il devient "possible d'explorer des patients qui présentent une arythmie sévère ou un rythme cardiaque élevé ce qui était difficile avec des scanners d’anciennes générations et permet de faciliter le diagnostic". Enfin, "le scanner donne la possibilité de détecter des tumeurs de façon précoce et d’évaluer l’efficacité des traitements".
Les investissements, travaux compris, avec notamment la refonte des sols, ont représenté 450.000 euros pour ce scanner Aquilion Prime SP* (Canon Médical), a indiqué le CH à APMnews/TICsanté le 2 octobre.
Vos réactions