https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

Politique

Traçage de l'épidémie: plus de 600.000 cas contacts identifiés grâce à Sidep et Contact Covid

0 442

PARIS (TICsanté) - Exactement 642.295 cas contacts ont été identifiés entre le 13 mai et le 13 septembre grâce aux systèmes d'information (SI) de traçage de l'épidémie, apprend-on dans l'étude d'impact du projet de loi prolongeant la période transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire, datée du 15 septembre et publiée le 16.

Ce projet de loi, qui proroge la période transitoire jusqu’au 1er avril 2021, a été présenté le 16 septembre en conseil des ministres. Il prolonge jusqu'à cette date la mise en œuvre des SI Sidep et Contact Covid, dont le terme était fixé initialement au 10 janvier 2021, ainsi que la possibilité de conserver les données pseudonymisées qui y sont collectées.

Ces deux SI ont également permis d'identifier 231.871 patients zéros, apprend-on dans l'étude d'impact.

"Aujourd’hui, les remontées des examens virologiques dans Sidep sont exhaustives, avec environ 5.600 laboratoires publics dont le SI a été interfacé", est-il indiqué.

"Concernant les examens de détection du génome viral, les intégrations de tests dans Sidep sont passées de plus de 600.000 tests par semaine début août 2020 à 1,3 million à la mi-septembre. Une augmentation des capacités à 500.000 tests quotidiens est prévue d’ici à la fin septembre", ajoute le gouvernement.

Le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a critiqué la façon dont est organisé le traçage de l'épidémie entre médecins traitants, Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et agences régionales de santé (ARS) dans un avis daté du 15 septembre et publié le 16, rappelle-t-on.

Il a notamment souligné que le deuxième niveau du contact tracing, assuré par la Cnam, "s’accompagne d’un nombre de contacts identifiés par cas positif inférieur à ce qui était attendu initialement" et "relativement faible en moyenne: 2 à 3 contacts".

L'application StopCovid, dont l'utilisation est volontaire et le fonctionnement distincts de ces deux SI, a alerté 268 cas contacts en 3 mois, a-t-on appris le 22 septembre.

"Au vu de l’importance des SI pour gérer et suivre efficacement la situation sanitaire, il importe de prolonger la durée de mise en oeuvre" des SI et la durée de conservation de données collectées jusqu'au 1er avril 2021.

"La situation sanitaire actuelle justifie pleinement une prolongation de la mise en œuvre de ces traitements, au regard notamment d’une augmentation croissante ces dernières semaines du nombre de dépistages effectués et des cas positifs", argue-t-il.

Dans un avis sur le projet de loi adopté le 14 septembre, le Conseil d'Etat s'est également prononcé en faveur de ces mesures.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé que les SI Sidep, Contact Covid et StopCovid "sont, pour l'essentiel, respectueux des données personnelles".

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Soins psychiatriques sans consentement: le CGLPL veut favoriser l'accès à internet des patients

PARIS (TICsanté) - Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) recommande, dans un avis publié au Journal officiel en février, de favoriser l'accès à internet des personnes privées de liberté, dont les patients psychiatriques accueillis dans des établissements de santé sans leur consentement.

0 901

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 3942

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021