Une première étude portant sur les attentes des patients pour améliorer la prise en charge de leur maladie chronique avait déjà été menée par ComPaRe. Les patients avaient proposé 147 axes d’amélioration dans trois domaines -les consultations, l’organisation des hôpitaux et le système de santé.
Une nouvelle étude a été publiée dans la revue BMJ Quality and Safety le 23 août. Entre septembre 2018 et mai 2019, 3.002 patients ont classé les 147 propositions identifiées, pour déterminer les axes prioritaires dans chacun des trois domaines.
De décembre 2019 à janvier 2020, 149 experts du système de santé (soignants, administrateurs d’hôpitaux, décideurs politiques) ont évalué la complexité à mettre en œuvre ces axes d’amélioration.
Au total, 48%, 71% et 57% des patients ont classé en tête de leurs priorités au moins un axe d'amélioration considéré comme facile à mettre en œuvre par les experts, respectivement dans les domaines de la consultation, de l'organisation des hôpitaux et du système de santé.
Ces données forment la première cartographie complète des priorités des patients chroniques en France pour améliorer leurs soins, conclut l'étude, qui suggère d'en faire un outil de décision pour orienter les choix et les ressources dans l'amélioration des prises en charge.
A l'occasion de la publication de cette étude, ComPaRe lance un nouvel appel à participation en vue de rassembler à terme 100.000 patients contribuant en ligne à la recherche médicale sur son site Compare.aphp.fr, fait savoir l'AP-HP dans un communiqué le 31 août.
(BMJ Quality and Safety du 23 août)
Vos réactions