https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Centres de santé: publication de l'avenant encourageant la télémédecine

0 515

PARIS (TICsanté) - L'avenant n°3 à l'accord national des centres de santé avec l'assurance maladie, qui encourage le déploiement de la télémédecine, a été approuvé dans un avis publié le 3 septembre au Journal officiel.

Cet avenant, signé le 4 février, modifie l'accord national des centres de santé du 8 juillet 2015, enrichi de stipulations tirées de l'accord-cadre interprofessionnel (ACI) du 20 avril 2017 et de la convention médicale.

L'avenant met en oeuvre une rémunération forfaitaire spécifique pour la participation des centres de santé à la prise en charge des soins non programmés, dans le cadre d'une régulation territoriale et des missions assurées par les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Une série de stipulations concernent la valorisation du recours à la télémédecine, avec la mise en place d'aides à l'équipement des centres de santé (vidéotransmission sécurisée, équipements médicaux connectés, capacité à coder les données pour alimenter des registres de patients), l'investissement dans l'ouverture du dossier médical partagé (DMP), et la mise en place d'un médiateur en santé (amélioration de l'accès aux droits sociaux, accompagnement psycho-social, accompagnement des patients, etc.).

Les centres de santé infirmiers bénéficient de deux mesures spécifiques: deux aides à l'équipement de vidéotransmission sécurisée et en équipement médicaux sécurisés, et la création d'un indicateur recensant les ouvertures de DMP par les infirmiers des centres de santé.

Une aide financière est aussi prévue pour les centres de santé ayant recours à des télé-expertises.

Par ailleurs, cet avenant décline aux centres de santé les mesures d'aides au recrutement d'assistants médicaux figurant à l'avenant n°7 de la convention médicale.

Il met en oeuvre de nouveaux "contrats incitatifs" démographiques pour les centres de santé dentaires et infirmiers visant à favoriser leur implantation en zones sous-dense, institue une majoration spécifique pour les infirmiers des centres de santé (MIE, 3,15 € par séance) destiné à valoriser la prise en charge des enfants de moins de 7 ans et crée un forfait spécifique (FOT, 33 € une fois par an) pour les orthoptistes, destiné à l'évaluation de l'environnement du domicile et de la stratégie de prise en charge du patient en situation de handicap sévère.

L'accord concerne potentiellement 1.621 centres de santé et devrait entrer en vigueur dès 2020, mais les rémunérations ne seront versées qu'en 2021.

(Journal officiel, jeudi 3 septembre, texte 100)

Vincent Granier

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Cancer du sein: le CHU de Toulouse expérimente une intelligence artificielle d'aide à la décision

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Toulouse est "en phase d'expérimentation" d'un outil faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) pour faire gagner du temps aux médecins dans l'analyse des comptes rendus d'anatomopathologie lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) post-opératoire dans le cancer du sein, a indiqué à TICsanté, le 28 novembre, Prosper Burq, spécialiste de l'analyse des données au CHU.

0 562

E-santé

L’IA, sujet "très important" pour 81% des décideurs des CHU (sondage EY)

PARIS (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) est un sujet "très important" pour 81% des directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, selon le premier "baromètre de maturité de l’IA dans les CHU" publié le 21 novembre par le CHU de Nancy et le cabinet de conseil Ernst & Young (EY).

0 571

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021