https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Génétique: le CHU de Dijon s'équipe d'un outil d'IA pour analyser les caryotypes

0 631

Le laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) du CHU de Dijon s'est doté d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour le classement des chromosomes et l'analyse des caryotypes, a annoncé le 4 septembre l'établissement de santé.

Baptisé Ikaros DNN (Deep Neural Network) et développé par la société MetaSystems, l'outil utilise des techniques de deep learning (ou "apprentissage profond") et s'appuie sur les données "de 15 années d’analyse chromosomique du laboratoire GCM, soit environ 1,2 million d’images provenant des caryotypes analysés au CHU de Dijon", a précisé le centre hospitalo-universitaire dans un communiqué.

Les algorithmes utilisés pour la solution de caryotypage Ikaros DNN ont été entraînés "sur des milliers de chromosomes colorés et pré-classés par l’équipe du laboratoire", afin de reconnaître les différents chromosomes et d’accélérer leur classement, apprend-on également.

Le classement automatique des chromosomes pour le caryotype doit permettre aux équipes techniques du laboratoire de "gagner du temps". "Pour les caryotypes les plus simples, il est désormais possible de gagner jusqu’à trois ou quatre heures, celles-ci pouvant être destinées à d’autres missions (développement de nouvelles techniques...) ou à la réalisation de nouveaux caryotypes."

L'établissement de santé s'est félicité d'abriter "le premier laboratoire de cytogénétique en France à bénéficier de cette technologie et à mettre en routine l’utilisation du nouveau logiciel Ikaros DNN basé sur l’IA".

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'université de Bourgogne propose un diplôme universitaire d'intelligence artificielle en santé

L’université de Bourgogne (UFR des sciences de santé) propose un nouveau diplôme universitaire (DU) "intelligence artificielle (IA) santé" en partenariat avec Cesi École d’ingénieurs, le CHU de Dijon Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) et le pôle de compétitivité des industries de santé régional BFCare, a annoncé l'université début mai.

0 776

E-santé

Le CHU de Dijon a recruté un médecin spécialiste de l'intelligence artificielle

DIJON (TICsanté) - Le CHU de Dijon a nommé "pour la première fois en France" un médecin spécialiste en intelligence artificielle (IA), le Dr Davide Callegarin, au sein du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) dirigé par le Pr Patrick Callier, a-t-on appris auprès des intéressés en janvier.

0 1084
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021