Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

En bref

Génétique: le CHU de Dijon s'équipe d'un outil d'IA pour analyser les caryotypes

0 785

Le laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) du CHU de Dijon s'est doté d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour le classement des chromosomes et l'analyse des caryotypes, a annoncé le 4 septembre l'établissement de santé.

Baptisé Ikaros DNN (Deep Neural Network) et développé par la société MetaSystems, l'outil utilise des techniques de deep learning (ou "apprentissage profond") et s'appuie sur les données "de 15 années d’analyse chromosomique du laboratoire GCM, soit environ 1,2 million d’images provenant des caryotypes analysés au CHU de Dijon", a précisé le centre hospitalo-universitaire dans un communiqué.

Les algorithmes utilisés pour la solution de caryotypage Ikaros DNN ont été entraînés "sur des milliers de chromosomes colorés et pré-classés par l’équipe du laboratoire", afin de reconnaître les différents chromosomes et d’accélérer leur classement, apprend-on également.

Le classement automatique des chromosomes pour le caryotype doit permettre aux équipes techniques du laboratoire de "gagner du temps". "Pour les caryotypes les plus simples, il est désormais possible de gagner jusqu’à trois ou quatre heures, celles-ci pouvant être destinées à d’autres missions (développement de nouvelles techniques...) ou à la réalisation de nouveaux caryotypes."

L'établissement de santé s'est félicité d'abriter "le premier laboratoir

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'université Côte d'Azur de Nice crée un DU "intelligence artificielle et santé"

L'Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle Côte d'Azur (3IA Côte d'Azur) de l'université Côte d'Azur de Nice ouvrira un diplôme universitaire (DU) "intelligence artificielle et santé" en novembre 2021, a-t-il fait savoir par communiqué le 27 juillet.

En bref

Laure Maillant prend la tête du pôle "innovation et données" de l'AP-HP

Laure Maillant est devenue "directrice du pôle innovation et données" de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en avril 2021, a-t-on appris à la lecture de son profil LinkedIn.

https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner