https://www.nehs-digital.com

En bref

Génétique: le CHU de Dijon s'équipe d'un outil d'IA pour analyser les caryotypes

0 894

Le laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) du CHU de Dijon s'est doté d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour le classement des chromosomes et l'analyse des caryotypes, a annoncé le 4 septembre l'établissement de santé.

Baptisé Ikaros DNN (Deep Neural Network) et développé par la société MetaSystems, l'outil utilise des techniques de deep learning (ou "apprentissage profond") et s'appuie sur les données "de 15 années d’analyse chromosomique du laboratoire GCM, soit environ 1,2 million d’images provenant des caryotypes analysés au CHU de Dijon", a précisé le centre hospitalo-universitaire dans un communiqué.

Les algorithmes utilisés pour la solution de caryotypage Ikaros DNN ont été entraînés "sur des milliers de chromosomes colorés et pré-classés par l’équipe du laboratoire", afin de reconnaître les différents chromosomes et d’accélérer leur classement, apprend-on également.

Le classement automatique des chromosomes pour le caryotype doit permettre aux équipes techniques du laboratoire de "gagner du temps". "Pour les caryotypes les plus simples, il est désormais possible de gagner jusqu’à trois ou quatre heures, celles-ci pouvant être destinées à d’autres missions (développement de nouvelles techniques...) ou à la réalisation de nouveaux caryotypes."

L'établissement de santé s'est félicité d'abriter "le premier laboratoir

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Une extension de Visuchir créée pour mesurer les taux de chirurgie ambulatoire par spécialité

La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a annoncé le 29 novembre avoir mis en ligne le même jour une option permettant de faire des recherches sur les taux de chirurgie ambulatoire par spécialité sur l'outil de datavisualisation Visuchir.

0 146

E-santé

Trophées de l'e-santé: 11 prix décernés et 8 sociétés primées à Castres

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Huit sociétés d'e-santé se sont partagé 11 prix pour leurs innovations dans le secteur de la santé et de l'autonomie, à l'occasion de la 15e édition de l'Université de la e-santé de Castres qui s'est tenue les 23 et 24 septembre.

0 1431

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022