https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

Acteurs

Lille: Eurasanté planche sur la création d'un incubateur sur l'autonomie et la silver économie

0 681

LILLE (TICsanté) - Le directeur général du groupement d'intérêt économique (GIE) lillois Eurasanté, Etienne Vervaecke, a annoncé le 3 septembre lors d'une conférence de presse, travailler à "l'opportunité de créer un incubateur sur l'autonomie et la silver économie" pour le début de l'année 2021.

"Face aux difficultés imposées par la crise sanitaire, les entreprises de la filière santé des Hauts-de-France ont su se mobiliser, rebondir et travailler pour trouver des solutions et lutter contre l'épidémie de Covid-19", s'est d'abord félicité Didier Delmotte, président d'Eurasanté.

Le président du GIE et son directeur général, Etienne Vervaecke, ont salué plusieurs initiatives menées par Eurasanté depuis le début de la crise sanitaire comme le recensement des entreprises en capacité de produire des masques, des solutions hydro-alcooliques et des consommables pour les respirateurs et les soins critiques, la mise à disposition d’une boîte à outils pour accompagner les sociétés locales face aux difficultés induites par la crise ou encore, la mobilisation des entreprises et laboratoires de recherche pour répondre aux appels à projets nationaux et européens visant à faire émerger des solutions pour lutter contre le Covid-19.

Outre la mobilisation générale des entreprises de santé des Hauts-de-France contre la crise sanitaire, les dirigeants du GIE ont noté la multiplication de projets "pour le développement de nouvelles solutions en faveur du bien vieillir".

Eurasanté accompagne ainsi déjà 20 projets en silver économie et "20 autres sont actuellement en voie d’accompagnement", a-t-on appris jeudi. Cet engouement pour la thématique de l'autonomie et la croissance du marché de la silver économie induisent "un fort besoin d’expérimentation et de coconstruction avec leurs potentiels utilisateurs", a insisté Etienne Vervaecke.

"Les personnes âgées de 60 ans et plus seront près de 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera quasiment multiplié par quatre en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050", a expliqué le GIE dans un dossier de presse.

Pour favoriser le développement de ce marché et répondre aux besoins en santé des seniors, le directeur général a fait savoir qu'Eurasanté "est en réflexion active sur l'opportunité de créer un incubateur sur l'autonomie et la silver économie".

Un incubateur lancé au début de l'année 2021

Les programmes d'accompagnement de ce futur incubateur se diviseraient en deux phases: l'incubation et l’accélération.

Ainsi, le futur incubateur aiderait d'abord les jeunes pousses à sécuriser la propriété intellectuelle de leur projet, rechercher des partenaires (industriels, scientifiques, cliniques), construire un plan de financement, définir leur modèle économique, monter leur équipe fondatrice, déterminer l’intérêt de la solution avec les prescripteurs et utilisateurs potentiels et mener une étude de réceptivité. Cette phase doit durer entre 12 et 24 mois.

Dans leur phase d'accélération, les start-up seraient accompagnées en vue d'accélérer leur business développement en France et à l’international, d'accéder au marché, de renforcer leur financement, ou encore, de cadrer les aspects managériaux et la gestion des ressources humaines de leur société.

Par ailleurs, cette phase, planifiée sur 18 mois, serait également l'occasion pour ces start-up de réaliser des tests d’usage et des essais en conditions réelles de leurs solutions.

L’objectif d'Eurasanté est de lancer ce nouveau lieu d'incubation "au début de l'année 2021", en s'inspirant du succès du projet européen Interreg Seas2Grow et son incubateur européen AgeTech Accelerator, qui ont permis depuis leur lancement il y a quatre ans de faire émerger 43 cocréations d'entreprises et d’accompagner 38 projets en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre.

"Nous menons actuellement une étude de faisabilité du projet, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Il s'agira, à ma connaissance, du premier incubateur français consacré à l'autonomie et à la silver économie. Il ne sera pas forcément installé dans la métropole lilloise", a précisé le directeur général du GIE santé des Hauts-de-France.

En outre, Etienne Vervaecke a annoncé jeudi matin qu’Eurasanté rejoint la branche française du réseau européen EIT Health "en tant que partenaire network".

En France, EIT Health travaille avec une quarantaine de partenaires issus de l’industrie pharmaceutique, de la medtech, des centres de recherche, des universités, des hôpitaux, des clusters et des living labs, rappelle-t-on, avec l'objectif de "dépasser la fragmentation du marché européen de la santé".

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Alcatel-Lucent Enterprise décroche la certification hébergeur de données de santé (HDS)

PARIS (TICsanté) - La société Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) a annoncé le 10 mars avoir obtenu "en décembre" la certification hébergeur de données de santé (HDS) pour sa solution "de collaboration" sur le cloud, "Rainbow Service HDS".

0 1101

Acteurs

Oncologie: partenariat autour de l'IA entre la Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin

La Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique ont annoncé le 5 mars la signature d’un accord cadre pour une collaboration au cours des cinq prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs.

0 1094

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021