https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

La place de la e-santé dans le programme de travail de la HAS pour 2020

0 516

SAINT-DENIS (TICsanté) - Le collège de la Haute autorité de santé (HAS) a adopté et mis en ligne sur son site internet fin juillet le programme de travail de l'autorité publique indépendante pour 2020, qui comprend une rubrique e-santé.

Le nouveau document de 63 pages, validé le 23 juillet par le collège, succède au programme de travail 2019 qui avait été actualisé à deux reprises, la dernière version datant de septembre 2019.

Il ne comprend "que les travaux débutés en 2020 ou antérieurement" et ne mentionne pas ceux qui doivent démarrer en 2021, a précisé la HAS en préambule. Il comprend également une série de travaux exceptionnels liés à l'épidémie de Covid-19, dont deux sont encore en cours sur les tests de diagnostic salivaires et la stratégie vaccinale.

Le référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) de médecine ambulatoire et hospitaliers est attendu au quatrième trimestre 2020.

La HAS planche également sur un référentiel de certification des logiciels d'aide à la dispensation (LAD) en officine et pour les pharmacies à usage intérieur (PUI) et sur une procédure de certification des LAP et LAD.

Ces deux travaux n'ont pas de date de fin annoncée.

L'article 49 de la LFSS pour 2019 a supprimé le caractère obligatoire de la procédure de certification des logiciels d'aide à la prescription et à la dispensation (LAP/LAD), qui peut néanmoins "être demandée par les éditeurs" et pourrait être prolongée dans l'attente de nouveaux référentiels, rappelle-t-on.

Est également attendue pour le quatrième trimestre 2020 une classification fonctionnelle des solutions numériques.

La HAS a élaboré une proposition de classification basée sur la finalité d’usage, la personnalisation de la réponse et l’autonomie fonctionnelle, dans une fiche qui était soumise à consultation publique jusqu'à fin juin 2020, rappelle-t-on.

Les autres travaux en e-santé, qui n'ont pas de date de fin annoncée, figurent ci-dessous:

  • actualisation de la charte de qualitĂ© pour l'agrĂ©ment des bases de donnĂ©es sur les mĂ©dicaments (suspendu)
  • coconstruction du cadre de rĂ©fĂ©rencement des services numĂ©riques dans l'espace numĂ©rique de santĂ© (ENS) et dans le bouquet de services Ă  destination des professionnels de santĂ©
  • tĂ©lĂ©surveillance des moniteurs cardiaques implantables (second semestre)
  • essais cliniques in silico.

On note également, dans la rubrique méthodologie:

  • mĂ©thode de dĂ©veloppement, validation et utilisation des indicateurs mesurĂ©s Ă  partir des dossiers des patients (quatrième trimestre 2020)
  • l'utilisation des donnĂ©es de vie rĂ©elle dans le cadre de l'Ă©valuation des produits de santĂ© (quatrième trimestre 2020).

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L’IA, sujet "très important" pour 81% des décideurs des CHU (sondage EY)

PARIS (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) est un sujet "très important" pour 81% des directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, selon le premier "baromètre de maturité de l’IA dans les CHU" publié le 21 novembre par le CHU de Nancy et le cabinet de conseil Ernst & Young (EY).

0 568

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1060

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021