https://www.nehs-digital.com

Politique

Transition numérique: publication du décret d'attributions de Cédric O

0 608

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel (JO) du 15 août a publié le décret d'attributions de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Le secrétariat d'Etat de Cédric O est rattaché à deux ministres, celui de l'économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, et celle de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.

Cédric O était depuis mars 2019 et jusqu'à la démission du gouvernement d'Edouard Philippe début juillet, secrétaire d'Etat chargé du numérique, également auprès de deux ministres, celui de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, et celui de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

Le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques traite désormais "les questions relatives à la souveraineté numérique, au développement de l'économie numérique et des technologies numériques, à la transformation numérique des entreprises, et aux communications électroniques", détaille le décret publié le 15 août au JO.

Il est entre autres chargé de promouvoir "les actions propres à accélérer la transformation numérique de l'économie, des organisations et des territoires en veillant à contribuer aux objectifs de transition écologique et de souveraineté technologique".

A ce titre, "il participe à l'élaboration du cadre juridique relatif au numérique, aux technologies d'avenir et aux plateformes, à l'échelle nationale, européenne et internationale".

Dans le cadre de cette mission, Cédric O planche également sur les développements du Health Data Hub, plateforme nationale des données de santé, rappelle-t-on.

Il participe également à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir dans le domaine du numérique, précise le décret, et veille, "en outre, aux droits et libertés fondamentaux dans le monde numérique, à l'éthique des technologies, à l'inclusion, l'accessibilité et la médiation numériques".

Pour rappel, Cédric O a notamment participé à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 via la création de l'application StopCovid, qu'il a portée pour le gouvernement.

Lancée avec le concours de partenaires publics et privés, dont l'hébergeur Outscale, filiale de Dassault Systèmes, l'éditeur Lunabee, l'entreprise de services du numérique Capgemini et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), l'application de traçage StopCovid a connu des débuts timides.

Elle a, en effet, identifié seulement 14 cas contacts en 21 jours. De plus, seules 68 personnes se sont déclarées positives au coronavirus dans l'application entre le 2 et le 22 juin.

Le coût de StopCovid est estimé à 100.000 € hors taxes par mois minimum, indiquait fin juin le secrétaire d'Etat.

Maryannick Le Bris
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

TousAntiCovid et hébergement du Health Data Hub: Anticor saisit la justice

PARIS (TICsanté) - L'association de lutte contre la corruption Anticor a saisi la justice pour deux affaires distinctes, l'une concernant l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid), l'autre l'hébergement du Health Data Hub par Microsoft Azure, a-t-elle annoncé dans deux communiqués fin mars.

0 143

Politique

Médico-social: la Cnil adopte un référentiel relatif aux traitements de données

PARIS (TICsanté) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a adopté un référentiel relatif aux traitements de données dans les secteurs médico-social et social, publié le 23 mars au Journal officiel.

0 217

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE