https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Comment le GIE Sesam-Vitale accompagne le déploiement de la feuille de route numérique (rapport d'activité)

0 420

PARIS (TICsanté) - Le groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale a publié le 17 juillet son rapport d'activité pour 2019, l'occasion pour la structure de revenir sur sa participation à l'effort général en vue du déploiement de la feuille de route du numérique en santé.

La feuille de route du numérique en santé, présentée le 25 avril 2019 par l'ex-ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et ses différents chantiers engagés par la délégation du numérique en santé (DNS) sont au cœur de la stratégie de déploiement de l'e-santé en France.

Initialement chargé de concevoir et de mettre en œuvre les supports d’identité numérique permettant l’authentification des assurés depuis la création de la carte Vitale, le GIE Sesam-Vitale propose désormais de nouveaux services et solutions numériques à près de 550 adhérents du secteur de la santé.

Acteur du déploiement de l'e-santé sur le territoire national, le GIE a détaillé l'ensemble des actions qu'il a menées pour cela, dans son rapport d'activité pour 2019.

Ainsi, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des industriels de santé, le GIE Sesam-Vitale a d'abord rapporté que 130.000 pages de l'espace "industriels" de son site ont été vues en 2019, soit "trois fois plus" qu'en 2018.

En outre, 500 références labellisées de logiciels et d'équipements composent désormais le catalogue produits disponible sur le site web du GIE.

L'identification numérique des acteurs

Concernant les différents volets de la feuille de route numérique, le GIE Sesam-Vitale a indiqué avoir participé à l'élaboration de la doctrine technique.

Publié en février, le document décrit le cadre technique et le cadre d’urbanisation dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé et sera mis à jour annuellement, rappelle-t-on.

Le GIE, lui, a annoncé avoir soumis 24 documents à concertation et avoir fourni 135 contributions.

Alors que l'utilisation d'un "identifiant national de santé" (INS) -qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit NIR ou numéro de sécurité sociale)- comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et de la sphère médico-sociale sera obligatoire à partir de 2021, le GIE a également accompagné les industriels dans leurs travaux d'intégration de l'INS dans leurs solutions.

Pour cela, deux groupes de travail ont été montés, regroupant 35 éditeurs, établissements de santé et laboratoires.

Par ailleurs, maître d'œuvre de l'application carte Vitale, expérimentée depuis le 15 octobre 2019 dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, le GIE Sesam-Vitale a retenu 10 candidats pour son appel à projets autour de cette application, a-t-il fait savoir sur son site internet le 17 juillet.

Cet appel à projets a pour objectif de "donner une impulsion au développement de nouveaux services ou produits utilisant l’appli carte Vitale", c'est-à-dire la carte Vitale dématérialisée sur smartphone. En attendant, le GIE a revendiqué -dans son rapport d'activité- que 3.558 téléchargements avaient été effectués sur les stores et 152 assurés avaient activé l'application.

Du côté des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), ce sont 70 agents qui ont été formés à l'appli et 23 éditeurs et 6 professionnels de santé qui participent à l'expérimentation.

Le déploiement des services socles

Le GIE Sesam-Vitale est également partie prenante de la stratégie d'accélération du déploiement des services socles comme le dossier médical partagé (DMP), les messageries sécurisées de santé (MSSanté) et l'e-prescription.

Dans son rapport d'activité pour 2019, le groupement revient sur sa participation à la généralisation à l'échelle nationale du DMP et à l'accompagnement des industriels "pour que les utilisateurs du DMP puissent se connecter de façon simple et sécurisée" à leur dossier via l'appli carte Vitale, en cours d'expérimentation.

A date, 8,5 millions de DMP ont été créés, 105 éditeurs proposent une offre de 194 logiciels homologués DMP, 30.537 professionnels de santé et 907 établissements de santé utilisent un logiciel DMP-compatible ou une interface web compatible, a fait savoir le GIE Sesam-Vitale.

En outre, le GIE intervient également sur le volet des messageries sécurisées de santé (MSSanté), destinées à encadrer et à sécuriser les échanges électroniques entre professionnels de santé, avant son pendant "patients" prévu dans le futur Espace numérique de santé (ENS).

Ainsi, la structure a lancé un recensement en 2019 de l'offre logicielle compatible MSSanté et a identifié ces solutions dans son catalogue produits en ligne. Le GIE rapporte en 2019, 19 millions de messages échangés via MSSanté, 23 éditeurs ayant déclaré compatibles leurs solutions et 30 produits compatibles recensés.

Autre chantier "socle" en cours de dĂ©ploiement : l'e-prescription. Elle consiste Ă  dĂ©matĂ©rialiser les Ă©changes entre les prescripteurs et les professionnels qui dĂ©livrent les prestations prescrites contribuant ainsi l’amĂ©lioration de la coordination des soins entre professionnels, rappelle-t-on.

L'e-prescription a été intégrée dans la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (article 55), qui permettra de procéder par ordonnance afin d’accélérer son déploiement et de répondre à l'objectif de l’exécutif de faire de la prescription électronique "l’unique vecteur de prescription".

Testée dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne auprès de 63 médecins et 48 pharmacies depuis juillet 2019, l'e-prescription des médicaments et des dispositifs médicaux (DM) est "techniquement" rendue possible par les logiciels de six éditeurs: Cegedim (Crossway), CompuGroup (AxiSanté 5), Imagine Editions (HelloDoc) pour les médecins de ville et Pharmagest (LGPI), SmartRX (Alliance+ FES) et Everys (WinPharma) pour les pharmaciens.

Dans son rapport d'activité, le GIE Sesam-Vitale, comptabilise 60.000 e-prescriptions créées par des médecins et 9.000 dispensations transmises par les pharmaciens.

S'agissant des plateformes numériques de santé intégrées à la feuille de route numérique (Health Data Hub, ENS et bouquet de services aux professionnels), le GIE a indiqué "porter la relation avec les industriels toujours plus nombreux et variés".

Enfin, concernant le volet télémédecine, qui connaît une explosion de son utilisation depuis le début de la crise du Covid-19, le GIE Sesam-Vitale a également fait savoir qu'il travaillait à "guider les éditeurs afin que leurs logiciels intègrent la télémédecine".

Lire le rapport d'activité 2019 du GIE Sesam-Vitale

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Préadmission: Jouve dévoile sa solution de dématérialisation pour l'hôpital

PARIS (TICsanté) - Le groupe Jouve a présenté le 10 décembre "Know your patient", "une solution de dématérialisation des processus d'admissions à l'hôpital qui est déjà testée dans plusieurs établissements des Hauts-de-France", a expliqué David Gruson, directeur du programme santé de la société de services numériques.

0 709

Politique

Les sénateurs approuvent l'expérimentation d'une carte Vitale biométrique

PARIS (TICsanté) - Les sénateurs ont approuvé le 19 novembre en séance publique l'expérimentation d'une carte Vitale biométrique pendant une durée d'un an, dans le cadre d'une proposition de loi examinée pendant une semaine d'initiative sénatoriale.

0 655
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021