Traditionnellement qualifié de "parent pauvre du numérique en santé", le secteur du médico-social prend le sujet à bras le corps et les pouvoirs publics placent la numérique au coeur du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Le tableau de bord de la performance, initié en 2009 par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), concerne une vingtaine de catégories de structures médico-sociales, rappelle-t-on.
Ainsi, l'axe 4 du tableau de bord paru le 25 juillet au JO, intitulé "Objectifs: état des lieux du système d’information", a été remplacé par un autre axe 4 baptisé maintenant "Objectifs: le système d’information et le développement durable".
Les items de cet axe 4 relatif aux SI des ESMS sont également modifiés:
- socle garantissant le bon fonctionnement du SI
- gouvernance SI
- moyens alloués au SI
- équipement SI
- sécurité SI
- capacité d’échange et de partage de l’ESMS.
De plus, l'usage du SI dans l’ESMS est mesuré par les items "fonction pilotage", "fonctions supports" et "dossier informaisé de l’usager".
Vos réactions