https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

E-santé

Le Resah publie un guide pour "garantir les soins de proximité" grâce à la télémédecine

0 554

PARIS (TICsanté) - Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a publié le 28 juillet un guide destiné à favoriser le déploiement de la télémédecine afin de "garantir les soins de proximité".

"Composante de la télésanté, la télémédecine (téléconsultation et télé-expertise) incarne l’une des solutions capables de proposer la permanence et l’efficacité des soins, même dans un territoire marqué par la désertification médicale, et d’améliorer la prévention et la qualité de vie", a souligné le Resah dans son document de 54 pages.

"L’épidémie du Covid-19 a mis en relief sur le terrain les atouts d’un tel outil dans une situation d’urgence et de crise sanitaire. Utilisée à grande échelle, la télémédecine a permis simultanément de filtrer les personnes atteintes ou non par le virus, et de continuer de prendre en charge à distance des patients souffrant d’autres pathologies, dans le respect du confinement", a également rappelé le réseau.

"En limitant les déplacements et en évitant certaines hospitalisations, elle a contribué à éviter l’engorgement des établissements de santé et à réduire le risque de contagion pendant une période cruciale", a-t-il complété.

Le Resah appelle ainsi au déploiement de la télémédecine, qui a connu une explosion depuis le début de la crise sanitaire, en écho au rapport annuel sur les charges et produits de l'assurance maladie pour 2021 publié fin juin.

Pour rappel, dans son document, la direction de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) avait d'ailleurs formulé trois propositions pour "poursuivre le déploiement de la télémédecine dans un cadre respectueux de la qualité de la prise en charge".

"Ce guide fournit aux décideurs les éléments essentiels afin de réfléchir au déploiement d’une solution de télémédecine, élément incontournable du système de santé du XXIe siècle, et de la préparer dans les meilleures conditions possibles", a ainsi expliqué la centrale d'achat.

Divisé en cinq chapitres, le document du Resah revient d'abord sur la définition et la composition d'une plateforme de télémédecine, fait valoir les "atouts" de la consultation à distance et délivre ses conseils pour "bien piloter un projet de télémédecine".

Dans ses deux derniers chapitres, le Resah cible les points de vigilance à observer, notamment en matière de prérequis techniques et de sécurisation des données et rappelle les étapes calendaires et les budgets à mobiliser pour déployer un système de télémédecine efficient à l'hôpital.

En outre, le guide a recueilli le témoignage de Karine Hauchard, directrice adjointe et responsable des projets de télémédecine au groupement de coopération sanitaire (GCS) Normand'e-Santé (NES), qui accompagne le déploiement de la télémédecine dans les établissements de santé de sa région.

Guide "Garantir les soins de proximité grâce à la télémédecine" du Resah

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Dosimétrie patient: Medsquare choisi par Gustave-Roussy

Le logiciel de Dacs (Dose Archiving and Communication System) développé par l'éditeur français Medsquare a été choisi par le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Gustave-Roussy, a fait savoir la société dans un communiqué le 27 novembre.

0 624

Systèmes d'information

Comment le GHT de Champagne a mis en place sa DSI de territoire

MONTROUGE (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - Mickaël Taine, ancien directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire (GHT) de Champagne, et Loïc Lebreton, consultant au cabinet Mazars, ont fait part des principaux enseignements qu'ils ont retirés de la mise en place d'une DSI de territoire le 28 novembre, à l'occasion des journées de l'achat hospitalier organisées par le réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

4 1215

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021