https://vieviewer.com/

Acteurs

La SFSD formule 10 propositions pour "accélérer la télésanté"

0 265

PARIS (TICsanté) - La Société française de santé digitale (SFSD, ex-Société française de télémédecine) formule 10 propositions pour "accélérer la télésanté", a-t-elle fait savoir par communiqué le 6 juillet.

Ces recommandations visent à "maintenir l'essor" de la téléconsultation provoqué par l'épidémie de Covid-19, à "favoriser un accompagnement des professionnels, pour que la pratique de la téléconsultation et bientôt du télésoin se pérennise dans le cadre de l’exercice de bonnes pratiques cliniques" et à "remettre les professionnels et les patients au centre de l'organisation".

Elles s'appuient sur un "triple constat" de la SFSD. Tout d'abord, "l’information des citoyens est insuffisante". Elles constatent aussi "l’absence de formation des soignants et la difficulté pour certains d’entre eux de s’approprier la pratique de la téléconsultation et de faire le choix du bon outil de téléconsultation". Enfin, "le cadre de territorialité et la définition du rôle et de la place respectifs des plateformes privées de téléconsultation et de l’assurance maladie pour favoriser l’accès aux soins de tous les citoyens au travers de la télésanté sont complexes et incomplets".

La société savante recommande d'assouplir le cadre réglementaire, en "remboursant les téléconsultations même si le patient n’est pas connu du médecin téléconsultant ou s’il ne l’a pas vu en consultation présentielle dans les 12 derniers mois si les conditions de qualité et de sécurité des soins et du parcours de soin sont remplies" (proposition n°3), et en "autorisant le remboursement hors territorialité pour les territoires sous-denses et organiser l’orientation vers un médecin téléconsultant" (n°4).

Ces conditions sont régies par l'avenant n°6 à la convention des médecins libéraux, entré en vigueur en septembre 2018, rappelle-t-on.

La SFSD recommande de "concevoir un cahier des charges pour les plateformes de téléconsultation et permettre leur remboursement dans le respect des parcours de soins" (proposition n°7).

Elle souhaite "faire passer la télésurveillance rapidement dans le droit commun" (proposition n°10 bis).

Les expérimentations de télésurveillance menées dans le cadre du programme Etapes (expérimentations de financement de la télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé), qui concernent cinq pathologies chroniques, ont été prorogées jusqu'en 2022, rappelle-t-on.

Plusieurs propositions pour les professionnels de santé

La Société française de santé digitale appelle également à soutenir les professionnels, avec plusieurs propositions:

  • "crĂ©er un guichet de conseillers pour les soignants 'Aide tĂ©lĂ©santĂ©', par exemple via les plateformes d’appui aux professionnels de santĂ©, et supprimer les blocages possibles des commissions avant que les professionnels puissent proposer la tĂ©lĂ©consultation" (proposition n°6)
  • "former les professionnels par une formation [de dĂ©veloppement professionnel continu -DPC] validante pour lever le stress ou l’apprĂ©hension en amont de la première tĂ©lĂ©consultation" (n°5)
  • "proposer un modèle Ă©conomique pour que les professionnels de santĂ© s’équipent en outils de tĂ©lĂ©consultation et dispositifs mĂ©dicaux (DM) connectĂ©s" (n°8)
  • "crĂ©er des outils pĂ©dagogiques numĂ©riques permettant aux professionnels de s’approprier les bonnes pratiques en pĂ©riode de pandĂ©mie et les bonnes pratiques en dehors de ces pĂ©riodes" (n°9).

Enfin, les autres propositions sont:

  • faire de la communication pĂ©dagogique, grand public, sur la tĂ©lĂ©santĂ© et crĂ©er un guichet national de conseillers aux citoyens "AllĂ´ ma tĂ©lĂ©santĂ©" (proposition n°1)
  • renforcer l’information au patient par le mĂ©decin, sur le parcours coordonnĂ© avec tĂ©lĂ©consultation, pour une dĂ©cision partagĂ©e et Ă©clairĂ©e avec celui-ci et simplifier le consentement (n°2)
  • en cas de crise sanitaire (coronavirus, canicule, plans blanc, bleu, Orsan…), demander Ă  l’assurance maladie d’organiser l’accès par un numĂ©ro unique et proposer un annuaire, voire une plateforme d’accès "de façade" territorialisĂ©e, pour l’accès Ă  la tĂ©lĂ©consultation et Ă  la tĂ©lĂ©-expertise pour tous les assurĂ©s sociaux et renvoyant vers l’offre de proximitĂ© (n°10).

La SFSD estime que "ces préconisations sont légitimes, faisables relativement rapidement et n’entraîneront pas de coûts disproportionnés pour l’assurance maladie".

"L’ensemble de ces solutions existent déjà et l’environnement semble prêt à les accueillir, voire les attend déjà", ajoute-t-elle. "Les gains attendus sur l’organisation des soins et le pilotage médical du système de santé au plus près des besoins devraient compenser économiquement les quelques investissements humains et techniques nécessaires à leur mise en oeuvre. La crise sanitaire a montré que si les objectifs étaient clairement affichés et que des résultats concrets étaient attendus, les professionnels savaient s’organiser pour réussir."

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Insurtech: Alan s'ouvre aux particuliers et met le cap sur l'Europe

PARIS (TICsanté) - Depuis le 25 août la start-up française Alan, spécialisée dans l'insurtech (technologies de l'assurance), propose ses services aux particuliers, aux retraités et à deux nouveaux secteurs professionnels dont la fonction publique. Elle prépare également son lancement en Espagne et en Belgique "en 2020".

0 821

Acteurs

Grand âge: la filière silver économie lance une mission sur l'éthique

PARIS (TICsanté) - Le président de la filière silver économie, Luc Broussy, a confié à Solenne Brugère, avocate, et à Fabrice Gzil, philosophe à l'Espace éthique Ile-de-France, la rédaction d'un rapport sur les questions juridiques et éthiques posées par la révolution numérique dans le secteur du grand âge, selon la lettre de mission diffusée en juillet.

0 649

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org