Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

E-santé

Comment un outil de télésuivi a permis au CH du Puy-en-Velay d'anticiper des arrivées aux urgences

0 1566

LE PUY-EN-VELAY (TICsanté) - Un outil numérique, adapté lors de la crise sanitaire, a permis le suivi d'un millier de patients à leur domicile, et au centre hospitalier (CH) du Puy-en-Velay d'anticiper d'éventuelles arrivées massives aux urgences.

L'outil utilisé est Memoquest, développé et commercialisé par Calmedica, qui repose sur un robot conversationnel (chatbot), capable de dialoguer par SMS avec des patients avant et après une hospitalisation, et d'alerter les équipes médicales en cas de besoin pour le suivi post-opératoire.

Cet outil "est implanté dans une centaine d'établissements" et a suivi jusqu'à présent "1 million de patients", a précisé Alexis Hernot, directeur et cofondateur de Calmedica, lors d'un entretien par visioconférence avec APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) fin juin. "Il assure notamment le suivi de tous les patients opérés en ambulatoire à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et est aussi utilisé par l'assurance maladie pour le suivi des patients Prado", a-t-il illustré.

L'hôpital du Puy-en-Velay, qui est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Loire, l'avait lui-même implanté avant le début de la crise épidémique, pour le suivi des patients en chirurgie ambulatoire.

Au début de la crise, "l'établ

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sabine Neulat Isard

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Politique

La Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté (rapport)

PARIS (TICsanté) - Après des débuts difficiles puis une explosion des actes pendant la crise sanitaire, la Cour des comptes appelle à mieux organiser et financer la télésanté et émet cinq recommandations en ce sens, dans son rapport annuel sur la sécurité sociale publié le 5 octobre.

En bref

Télésuivi: Pfizer propose la solution de DirectoSanté aux établissements de santé

Pfizer et DirectoSanté ont conclu un partenariat "pour proposer à des centres d'oncologie" la solution de télésuivi DirectoSuivi de la société nantaise, ont-ils annoncé dans un communiqué le 14 septembre.

0 768

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE