https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Elsan déploie son programme Click & Care et accélère dans le numérique en santé

0 632

PARIS (TICsanté) - Le groupe d'hospitalisation privée Elsan a annoncé le 19 juin le lancement de son programme Click & Care pour faire en sorte que 100% de ses établissements "utilisent le digital dans leurs interactions avec la médecine de ville et les patients".

"La crise a démultiplié l’usage du digital, en particulier en matière de santé. En l’espace de deux mois, les Français se sont mis à utiliser massivement les outils digitaux pour leurs soins et la prévention. Cette période aura fait émerger une nouvelle façon d’envisager la relation médicale, un nouveau mode de consultation et d’accès aux soins moins présentiel et plus personnalisé", a expliqué Elsan dans un communiqué.

"Pour accompagner la reprise d’activité", le groupe "a fait le choix d’accélérer la digitalisation et la simplification de la relation entre patient, praticien et médecine de ville en lançant son programme digital Click & Care".

Concrètement, ce programme regroupe l'ensemble de l'offre numérique et "recouvre les champs de l’accès aux soins et aux services de santé pour les patients, de la coopération entre professionnels de santé au sein des hôpitaux et avec les professionnels en ville, et de la relation aux Ehpad pour davantage médicaliser les séjours de leurs résidents".

Crédit : Elsan

Ainsi, pour favoriser la téléconsultation et le suivi à domicile, Elsan sort une nouvelle version de l'assistant digital Adel, développé avec Docaposte.

Accessible via une application mobile téléchargeable gratuitement, Adel permet un suivi des patients pendant et après une hospitalisation (informations d'admission, descriptif du déroulé de l'intervention, suivi post-opératoire via des questionnaires) et de communiquer avec l'équipe médicale, rappelle-t-on.

"Dès le début de la crise sanitaire, Elsan a facilité l’accès aux outils de téléconsultation proposés par ses partenaires Doctolib et Maiia d’aider les médecins et les patients. Aujourd’hui, le nombre de médecins utilisant la téléconsultation au sein des établissements du groupe a été multiplié par 7, portant à plus de 25% la proportion des médecins utilisateurs de ces solutions", a, par ailleurs, fait savoir le groupe d'hospitalisation privée, qui entend encourager le recours au télésoin.

L'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement adoptées ont fait exploser le recours à la télémédecine en France. La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a enregistré 4,52 millions de téléconsultations pour le seul mois d'avril, contre environ 25.000 en décembre 2019, rapportait TICsanté le 12 juin.

Le numérique pour favoriser la coordination ville-hôpital

Afin de mieux coordonner le parcours du patient, "fluidifier et moderniser" la communication avec la médecine de ville, Elsan s'appuie sur deux start-up partenaires: Lifen et Pandalab.

Le 2 juin, le groupe de cliniques avait annoncé avoir noué un partenariat avec la société Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, pour déployer les solutions de la start-up et "favoriser le codéveloppement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’Elsan et de ses établissements", rappelle-t-on.

Plus tôt, fin janvier, Elsan avait choisi de collaborer avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.

Ainsi, pour "simplifier le parcours administratif du patient en allégeant la charge administrative des médecins et des professionnels" et "redonner du temps médical", Elsan travaille au déploiement de toutes ces solutions numériques et à leur adoption "rapide" par les professionnels et les patients.

"Nous avons la conviction que le digital est une réponse essentielle à la fois à la sortie de crise Covid-19 mais plus largement au besoin de modernisation et de transformation digitale de la santé. Avec Elsan Click & Care et l’appui de nos partenaires, le groupe a décidé de transformer cette conviction en action avec des objectifs de déploiement accélérés et ambitieux", a déclaré Thierry Chiche, président exécutif du groupe, cité dans le communiqué.

Pour lui, "il faudrait même aller encore plus loin car aujourd’hui, les moyens mobilisés ne sont pas suffisants pour mettre à niveau tous les systèmes d’information qui portent la digitalisation. La France accuse un retard important par rapport aux autres industries et à ses voisins européens dans ce domaine."

Partenariat avec l'éditeur Nexus

Par ailleurs, Elsan a noué une collaboration avec l'éditeur de logiciels pour les établissements de santé Nexus pour "coconstruire des solutions médicales digitales" et "fluidifier et mieux coordonner l’utilisation du dossier patient informatisé (DPI) Emed", ont annoncé le 23 juin les deux partenaires.

Les établissements Elsan utilisent déjà à "75%" le DPI Emed de Nexus "à la fois pour améliorer la pertinence des données et ainsi la qualité des soins qu’ils délivrent aux patients, mais aussi pour renforcer la traçabilité et la conservation sécurisée des données de santé", a expliqué le groupe de cliniques dans un communiqué.

Grâce à cette collaboration, les deux groupes souhaitent "mieux répondre aux attentes des services de soins dans un contexte de transformation digitale", ont-ils souligné. Leur partenariat portera ainsi sur trois volets: une nouvelle organisation du support quotidien aux utilisateurs d’Emed, une coopération produit et "une approche commune pour codévelopper de nouvelles solutions".

"Elsan a 20 ans et notre collaboration a été construite depuis les premiers déploiements d’Emed il y a 16 ans sur une étroite coopération", a rappelé Loïc Raynal, directeur général de l'éditeur. "Sur le volet support prévu dans notre nouveau partenariat, les réponses aux 17.000 utilisateurs d’Emed seront coordonnées entre l’équipe support d’Elsan nouvellement créée et l’équipe support Nexus", a-t-il détaillé.

En plus du DPI "aujourd’hui implanté au sein de près de 150 établissements publics et privés", Nexus propose aux établissements de santé des solutions de facturation, de traçabilité en stérilisation et au bloc opératoire, de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et d'archivage.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Elsan choisit Pandalab pour sécuriser les échanges entre professionnels dans ses établissements

Le groupe d'hospitalisation privée Elsan a annoncé le 30 janvier dans un communiqué la signature d'un partenariat avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.

0 1233

Acteurs

Transport sanitaire: Sanilea lève 2,5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme en ligne

LIMOGES (TICsanté) - La société Sanilea, qui développe un outil informatique pour la transmission automatique et dématérialisée des demandes de transports sanitaires, a annoncé le 21 janvier avoir bouclé une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros.

0 812

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021