https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Identifiant national de santé: 4 premiers éditeurs agréés INSi

0 969

PARIS (TICsanté) - Quatre premiers éditeurs ont reçu l'agrément identifiant national de santé intégré (INSi) du centre national de dépôt et d'agrément (CNDA), s'est félicitée l'Agence du numérique en santé (ANS, ex Asip santé) dans un communiqué le 17 juin.

Le téléservice INSi "permet de rechercher l’identifiant national de santé (INS) d’une personne à partir de certains traits d’identité ou de la lecture de la carte Vitale", rappelle l'ANS.

Les éditeurs concernés sont Logemed pour le logiciel Logevitale, Mediware pour le logiciel Suite Medical Objects, EDL pour le logiciel Xplore et le groupement d'intérêt public (GIP) Mipih (Midi Picardie informatique hospitalière) pour le logiciel Pastel.

"Ces éditeurs vont désormais procéder au déploiement de la nouvelle version de leur logiciel chez leurs premiers clients dans les prochaines semaines, dont l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui deviendra le premier CHU à disposer de l’INS", a indiqué l'INS.

"Cette étape témoigne de l’engagement des acteurs pour disposer, au 1er janvier 2021, d’un identifiant unique et pérenne des personnes permettant de partager de manière fiable et sécurisée des données de santé entre acteurs de la prise en charge", a déclaré l'ANS.

L'obligation d'utiliser le numéro d'inscription au répertoire d'identification des personnes physiques (dit "NIR" ou numéro de sécurité sociale) comme INS a été reportée au 1er janvier 2021 par un décret publié le 10 octobre 2019 au Journal officiel (JO), rappelle-t-on.

Le Mipih a mené une expérimentation INS à l'AP-HM et au CH d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), a-t-il indiqué dans un communiqué distinct le 15 juin.

"L’enjeu était d’identifier les fonctionnalités attendues au niveau de l’admission d’un établissement et plus largement du groupement hospitalier de territoire (GHT). A l’issue de cette phase de coconstruction, les développements ont été réalisés" a indiqué Jérôme Manzanares, chef de pôle patient au Mipih.

La généralisation de l'identité INS, "pilier de la feuille de route du numérique en santé", "est essentielle pour la réussite du partage de l’information médicale en toute sécurité et en confiance", a fait valoir l'ANS dans son communiqué du 17 juin.

"D’autres éditeurs sont en cours de test et devraient bientôt obtenir leur autorisation", a-t-elle ajouté.

L'ANS a lancé début juin une concertation pour faire évoluer le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) "afin de permettre l'échange de données de santé intégrant l'identifiant national de santé", rappelle-t-on.

Le déploiement de l'INS fait partie de la feuille de route du numérique en santé initiée par l'ancienne ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn. Le 28 décembre 2019, un arrêté était venu approuver le référentiel "identifiant national de santé" qui encadre son utilisation.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Identifiant national de santé: Logemed autorisé INSi

L'éditeur de logiciels pour cliniques privées Logemed a reçu la première autorisation identifiant national de santé intégré (INSi), a annoncé le 18 mai le groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale.

0 620

Systèmes d'information

L'ANS soumet à concertation un guide d'implémentation de l'"identifiant national de santé" (INS)

PARIS (TICsanté) – L'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a mis en ligne le 25 mai un guide d'implémentation "identifiant national de santé" (INS), soumis à concertation jusqu'au vendredi 26 juin, pour aider les acteurs de la santé et du médico-social, ainsi que les éditeurs, à mettre en oeuvre l’identité INS dans leurs logiciels.

0 1103
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021