Le téléservice INSi permet aux acteurs de la santé et du médico-social respectant les conditions de sécurité rappelées par le référentiel INS de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) d'obtenir l'INS et les traits d'identité de référence d'un patient/usager.
L’éditeur public Mipih a obtenu l’autorisation INSi pour son progiciel Pastel, suite à l’expérimentation menée avec l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et le centre hospitalier d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), sous l’égide de l'ANS.
"L’expérimentation a débuté en septembre 2019 par des groupes de travail en étroite collaboration avec l’ANS, des experts de l’identito-vigilance, du DIM mais aussi des responsables de bureaux des entrées ainsi que des directions des systèmes d'information (DSI). L’enjeu était d’identifier les fonctionnalités attendues au niveau de l’admission d’un établissement et plus largement du GHT", a expliqué Jérôme Manzanares, chef du pôle "patient" au Mipih, cité dans le communiqué du GIP.
"A l’issue de cette phase de coconstruction, les développements ont été réalisés et ont été dernièrement certifiés. Prochaine étape: la mise en production de l’INSi sur les établissements expérimentateurs", a-t-il complété.
Le référentiel INS, qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit NIR ou numéro de sécurité sociale) comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et de la sphère médico-sociale, a été approuvé par la publication d'un arrêté le 28 décembre 2019, rappelle-t-on.
Vos réactions