https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Systèmes d'information

Un accès web à Contact Covid pour les établissements de santé "fin juin" (Cnam)

1 929

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) prévoit de donner aux établissements de santé un accès web au système d'information (SI) de traçage des cas contacts Contact Covid "fin juin", a indiqué la coordinatrice nationale du "contact tracing" à la Cnam, Carole Blanc, à TICsanté le 10 juin.

Les SI Sidep et Contact Covid sont utilisés par un large éventail d'institutions et de professionnels de santé, ainsi que par les agences régionales de santé (ARS) et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), afin de procéder à "l’identification des chaînes de contamination du virus Covid-19 et d'assurer le suivi et l’accompagnement des personnes", rappelle-t-on.

Les médecins, en ville comme à l'hôpital, constituent le niveau 1 de la stratégie de contact tracing. Ils sont chargés de signaler les patients Covid+ aux agents de la Cnam et des ARS (niveaux 2 et 3) afin que ceux-ci complètent la recherche de cas contacts. Cependant, Contact Covid est accessible uniquement via le portail pour médecins libéraux AmeliPro, géré par la Cnam, rappelle-t-on.

A l'heure actuelle, les établissements de santé confrontés à des patients Covid+ "doivent initier et réaliser le contact tracing", a rappelé Carole Blanc.

"Pour enregistrer les patients dans la base de données, ils ont deux alternatives. Les plus gros établissements et ceux qui sont amenés à traiter le plus de cas ont été équipés de postes informatiques du réseau de l'assurance maladie, de kits de connexion à distance sur notre réseau et de profils d'habilitation strictement limités au téléservice Contact Covid. Ils leur permettent de se connecter à ce SI et d'y saisir les informations du patient et des contacts qui ont été tracés. Les établissements plus petits ou situés dans une zone moins tendue peuvent remplir un fichier type, que nous leur avons fourni, et nous l'envoyer par une messagerie sécurisée. L'assurance maladie réintègre les données collectées par l'établissement dans Contact Covid", a-t-elle développé.

Une "troisième voie" est en cours de développement et devrait être disponible "fin juin": "un accès web à Contact Covid pour les établissements".

"Des droits d'accès seraient donnés à un nombre limité de personnes dans l'établissement, qui pourra saisir les informations dans Contact Covid. Les établissements détermineront les personnels qui y auront accès, soignants ou cadres de santé", a-t-elle ajouté.

"Les procédures d'habilitation et d'autorisation imposent une montée en charge progressive, tout le monde n'y aura pas accès le 1er juillet. Cela prend du temps à construire car il est important que cela soit complètement sécurisé", a développé Carole Blanc.

Une procédure d'authentification physique est prévue, mais elle n'utilisera pas la carte CPS pour permettre aux professionnels de santé qui n'en sont pas équipés et aux personnels non soignants d'accéder au service.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

0 625

Systèmes d'information

Cyberattaque: le système d'information du CHU de Rouen "quasiment revenu à la normale"

ROUEN (TICsante) - Victime d’une cyberattaque la semaine dernière, le système d'information (SI) du CHU de Rouen était "quasiment revenu à la normale" mardi 26 novembre, a-t-on appris auprès de la direction de la communication de l'établissement.

0 657

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021