Créée en 2015, Lifen a développé un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale, rappelle-t-on.
"Aujourd'hui, plus de 15.000 cabinets médicaux qui utilisent la solution [de Lifen] pour envoyer chaque mois 1 million de comptes rendus médicaux à 90.000 professionnels de santé et 200.000 patients", revendique la start-up dans un communiqué du 2 juin.
Le partenariat avec Elsan comporte trois volets:
- le déploiement de l’outil dans les hôpitaux privés Elsan pour assurer au patient la mise à disposition des comptes rendus via le dossier médical partagé (DMP)
- une offre spéciale à destination des médecins spécialistes qui pratiquent au sein des établissements Elsan pour "faciliter la digitalisation des envois de comptes rendus médicaux via la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) aux médecins de ville qui leur adressent les patients"
- le développement de nouveaux modules ou produits qui pourraient encore améliorer la communication avec les patients ou le service rendu aux médecins généralistes.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe d'hospitalisation privée a déjà collaboré avec Lifen pour déployer une solution spécifique au Covid-19 et destinée au télésuivi des patients positifs au virus Sars-CoV-2 ou suspects "dans 21 établissements", apprend-t-on également.
"Plus de 500 patients ont été suivis quotidiennement permettant ainsi d’éviter de nombreuses hospitalisations en assurant la sécurité du suivi individuel de chaque patient à son domicile", s'est félicité Elsan.
"Ce partenariat avec la start-up Lifen a démontré son agilité en apportant un soutien précieux à nos équipes dans ce contexte difficile de l’épidémie. Il doit permettre dans la durée de faciliter le travail des praticiens de nos établissements avec des outils digitaux simples et de renforcer nos liens avec la médecine de ville", a déclaré Simon Levy, directeur général adjoint à la stratégie et au développement d'Elsan.
Il ne s'agit pas de la première collaboration du groupe Elsan avec une start-up. En janvier, le groupe de cliniques privées avait annoncé la signature d'un partenariat avec la société Pandalab, éditrice d'une messagerie instantanée sécurisée destinée aux professionnels de santé, afin de proposer cette solution dans ses établissements.
Pour rappel, en novembre 2019, le groupe Ramsay Santé avait, lui aussi, choisi la société Lifen pour le déploiement de sa solution logicielle en vue de la dématérialisation et du traitement postal de leurs courriers médicaux.
Vos réactions