https://vieviewer.com/

Acteurs

Covid-19: MonOrdo déploiera gratuitement sa solution d'e-prescription "jusqu'à la fin de l'année"

0 444

TOULOUSE (TICsanté) - Créée en février 2019, la start-up toulousaine MonOrdo propose gratuitement depuis avril sa solution de digitalisation des ordonnances dans le cadre de la crise sanitaire et le fera "probablement jusqu'à la fin de l'année", a indiqué à TICsanté Naji Benzekri, directeur marketing de la jeune pousse.

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, MonOrdo -fondée en février 2019 par Sébastien Bonnet, pharmacien de formation- a choisi de mettre gracieusement à disposition des médecins, pharmaciens et patients sa solution d’ordonnances à distance.

"La solution est encore déployée gratuitement et le restera le temps d'accompagner le retour progressif à la normale, probablement jusqu'à la fin de l'année 2020", a indiqué à TICsanté Naji Benzekri, directeur marketing de la start-up.

Concrètement, les médecins prescrivent les ordonnances de leurs patients depuis la plateforme de prescription MonOrdo.

Les ordonnances sont certifiées et sécurisées. Ce module fonctionne également sur les plateformes de télémédecine.

Les patients, identifiés numériquement, reçoivent directement sur leur mobile les ordonnances en provenance de leur médecin et les envoient à leur pharmacien. Ils sont notifiés lorsque le traitement est prêt à être récupéré.

Les pharmaciens reçoivent les ordonnances numériques de leurs patients, les gèrent depuis une interface dédiée, et peuvent, ainsi, "réorganiser la délivrance des traitements dans leur officine".

"Cette digitalisation réduit les contacts rapprochés tout en apportant sécurité, suivi et information", a souligné la start-up dans un communiqué de presse.

Un modèle économique en cours d'élaboration

Le modèle économique de la solution lancée en avril est, lui, encore en cours de finalisation. Il reposera sur des abonnements mensuels pour les médecins et les pharmaciens.

"Le prix de ces abonnements est encore en cours d'élaboration avec nos utilisateurs mais il sera de l'ordre de quelques dizaines d'euros par mois pour les médecins et de quelques centaines pour les pharmaciens (100-300€)", a indiqué à TICsanté Naji Benzerki.

La jeune pousse a également "bouclé un fond d'amorçage en février auprès d'une structure d'investissement toulousaine, Team Up", a fait savoir son directeur marketing. Une deuxième levée de fonds "bien plus conséquente" doit être menée "d'ici la fin de l'année".

Pour s’équiper de la solution, les patients sont invités à télécharger l'application MonOrdo sur les stores iOS (Apple) et Google Play (Android). Les professionnels de santé peuvent, eux, l'utiliser via le site www.monordo.com.

Pour rappel, la prescription électronique pharmaceutique fait l'objet d'une expérimentation dans trois départements (Val-de-Marne, Saône-et-Loire et Maine-et-Loire) depuis 2017.

Le dispositif passe par l'impression sur l'ordonnance du patient d'un QR code rassemblant les données de la prescription réalisée par le médecin. Le code est ensuite lu par le pharmacien au moment de la délivrance des médicaments.

Le dispositif d'e-prescription doit être généralisé cette année, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Coronavirus: Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine

PARIS (TICsanté) - La société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), a-t-elle annoncé le 6 mars.

1 1125

E-santé

Coronavirus: inquiétude autour de la protection des données après l'assouplissement temporaire de la téléconsultation

PARIS (TICsanté) - Le décret publié le 10 mars au Journal officiel, assouplissant jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

3 1016
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021