https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

L'Anap publie un guide pour automatiser les indicateurs d'usage Hop'EN

0 978

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié un guide à destination des directeurs des systèmes d'information (DSI) ou des chefs de projets Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) afin "de les aider à automatiser leurs indicateurs", a-t-elle annoncé le 25 mai.

Doté de 420 millions d'euros, Hop'EN a succédé au programme Hôpital numérique pour soutenir la modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) sur la période 2018-2022.

"Pour attester de l’usage effectif du système d’information, des indicateurs précis doivent être calculés et suivis par l’établissement" pour les domaines fonctionnels prioritaires qui doivent être atteints à la fin du programme, rappelle l'Anap dans un communiqué.

Le calcul des indicateurs "doit se faire de manière pragmatique par rapport à la situation de l’établissement selon une méthode fiable et robuste".

Ce guide "met en lumière les points de vigilance à surveiller pour l’application des indicateurs". Il propose "des spécifications génériques pour aider à leur automatisation" et "signale les points utiles pour être en mesure de fournir des éléments de preuve lors d’un audit ou contrôle".

"Une attention particulière a été portée aux situations fréquemment rencontrées afin d’ancrer les indicateurs dans un cadre concret et fournir des références type aux établissements", fait valoir l'Anap.

Ces indicateurs "facilitent le suivi des projets au niveau de la DSI mais également de la direction générale et des autorités régionales et nationales et sont utiles à l’instruction des dossiers de financement", ajoute-t-elle.

"L’automatisation du calcul des indicateurs fournit un tableau de bord d’analyse des usages et non du seul déploiement. Cette condition est indispensable pour savoir si le SI répond parfaitement aux besoins des professionnels de l’établissement et pouvoir revoir un logiciel s’il apparaît que celui-ci n’est plus utilisé dans le temps", fait également valoir l'Anap.

Anap, "Produire efficacement les indicateurs d'usage Hop'EN"

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

SIH: 1.440 établissements de santé présélectionnés pour le programme Hop'EN (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a présélectionné 1.440 établissements de santé après son dernier appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour le programme Hop'EN, a annoncé Caroline Le Gloan, cheffe du bureau des systèmes d'information (SI) de l'offre de soins à la DGOS le 24 janvier, lors d'une journée consacrée au programme au ministère des solidarités et de la santé.

0 1460

Systèmes d'information

Les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2019 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Feuille de route du numérique en santé, débuts du Health Data Hub, création d'entrepôts de données dans les CHU, éternel chantier de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI), cyberattaques… retour sur une année 2019 riche en actualités.

0 1621

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021