https://www.nehs-digital.com

En bref

Oncologie: l'Institut Bergonié s'allie à la start-up Owkin

0 1150

L'institut Bergonié de Bordeaux a annoncé le 19 mai avoir signé un partenariat avec la start-up Owkin afin de développer des projets sur le sarcome et l'immunologie en recourant à l'intelligence artificielle (IA) via la plateforme Owkin Connect.

Cette plateforme est "une suite de logiciels permettant de créer des modèles de machine learning basés sur l'apprentissage fédéré", est-il indiqué dans le communiqué.

L'accord-cadre a pour objectif de définir les collaborations entre Owkin et l'Institut Bergonié, ainsi qu'"à développer une infrastructure permettant l'apprentissage fédéré entre l'Institut Bergonié et d’autres centres de recherche". Seront ainsi utilisées les données de plusieurs centres "pour développer un modèle plus précis et plus robuste sans que les données ne quittent les serveurs des hôpitaux".

"Ce partenariat permet de mobiliser et fédérer le haut niveau d’expertise des départements d’imagerie, de biopathologie et d'oncologie médicale au service d’une action permettant d'améliorer concrètement et rapidement la prise en charge des patients atteints de sarcome puis d’autres pathologies", estime Nicolas Portolan, directeur adjoint de l'institut, cité dans le communiqué.

S'appuyant sur les données de 5.000 patients atteints de différents types de sarcome, le projet a pour objectif de "déterminer l’apport de l'IA dans l'analyse des lames histologiques digitalisées par rapport aux outils conventionnels". La recherche s'intéressera à "l'identification et la classification des différents sous-types" de sarcome.

L'autre projet de collaboration entre l'Institut Bergonié et Owkin visera "à évaluer l'apport de l'IA dans la prédiction de la réponse à l'immunothérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules sur des données multimodales".

Jean-Yves Paillé

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'AP-HP s'associe à l'école des ingénieurs du numérique Epita pour lancer une spécialisation "santé"

L’école des ingénieurs du numérique Epita s'associe à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et lance une spécialisation "santé", "afin de former des ingénieurs capables de travailler avec et pour les professionnels de la santé", a précisé l'école d'ingénieurs dans un communiqué début mars.

0 221

Acteurs

Le GCS Hugo et le Health Data Hub s'allient sur un projet autour des interactions médicamenteuses

PARIS, NANTES (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Health Data Hub et le groupement de coopération sanitaire (GCS) des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (Hugo) ont annoncé le 19 février avoir noué une collaboration pour "identifier les incompatibilités de médicaments ainsi que les critères conduisant à des ruptures de traitement" et pour réduire les accidents iatrogéniques.

0 297

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE