https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

Politique

Données de santé: création d'un comité de contrôle et de liaison Covid-19

0 776

PARIS (TICsanté) - Un décret publié le 16 mai au Journal officiel (JO) a créé le nouveau comité de contrôle et de liaison Covid-19, détaillant sa composition et sa gouvernance.

Publiée au JO le 12 mai, la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet a instauré un comité de contrôle et de liaison Covid-19.

Le Covid-19 faisant "l’objet de la transmission obligatoire des données individuelles à l’autorité sanitaire par les médecins et les responsables des services et laboratoires de biologie médicale publics et privés", le comité doit permettre d’associer la société civile et le Parlement aux opérations de lutte contre la propagation de l’épidémie par suivi des contacts ainsi qu’au déploiement des systèmes d’information prévus dans le cadre de la crise sanitaire.

"Ce comité est chargé, par des audits réguliers d'évaluer, grâce aux retours d'expérience des équipes sanitaires de terrain, l'apport réel des outils numériques à leur action, et de déterminer s'ils sont, ou pas, de nature à faire une différence significative dans le traitement de l'épidémie", détaille le texte.

"Il est également chargé de vérifier tout au long de ces opérations le respect des garanties entourant le secret médical et la protection des données personnelles", est-il précisé.

Le décret publié le 16 mai au JO fixe sa composition, qui inclut ainsi deux députés et deux sénateurs désignés par les présidents de leurs assemblées respectives et compte, en outre:

  • un membre de la ConfĂ©rence nationale de santĂ© (CNS)
  • un membre du Conseil national de l'ordre des mĂ©decins (Cnom)
  • un membre du comitĂ© de scientifiques
  • un membre de la Commission nationale de biologie mĂ©dicale (CNBM)
  • un membre du Conseil national du numĂ©rique (CNNum)
  • un membre du ComitĂ© consultatif national d'Ă©thique pour les sciences de la vie et de la santĂ© (CCNE)
  • un membre de la SociĂ©tĂ© française de santĂ© publique (SFSP)
  • deux membres de France Assos SantĂ©.

Ces membres sont nommés "sur proposition des organismes auxquels ils appartiennent par le ministre chargé de la santé, qui désigne l'un d'eux comme président du comité", indique le décret. Le secrétariat du comité est assuré par la direction générale de la santé (DGS).

Pour rappel, tous les trois mois, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport sur le fonctionnement des systèmes d'information créés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, "jusqu'à leur disparition", complété par un avis public de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Coronavirus: Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine

PARIS (TICsanté) - La société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), a-t-elle annoncé le 6 mars.

1 2051

E-santé

Coronavirus: inquiétude autour de la protection des données après l'assouplissement temporaire de la téléconsultation

PARIS (TICsanté) - Le décret publié le 10 mars au Journal officiel, assouplissant jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

3 1756

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021