L'approche "Icope" (Integrated Care for Older People), vous le savez peut-être, a été conçue par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) et rendue publique en 2019.
Elle vise à maintenir chez les personnes âgées les cinq fonctions essentielles que sont la mobilité, la mémoire, la nutrition, l'humeur, la vue et l'audition.
Le ministère des solidarités et de la santé s'appuie notamment sur cette démarche pour sa stratégie globale de prévention de la perte d’autonomie présentée en janvier dernier.
L'idée est que les professionnels de l’aide et de l’accompagnement, via une application numérique, dépistent les fragilités des personnes âgées et leur proposent des solutions adaptées. Objectif affiché, diminuer de 15 millions le nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2025.
Cette application, annoncée pour juin 2019, tardait à arriver. Elle est finalement opérationnelle, a annoncé le gérontopôle du CHU de Toulouse dans un communiqué daté du 6 mai.
Il y rappelle qu'il est centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, et donc associé au programme. L'application mobile, baptisée Icope Monitor, est lancée en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie, dans le cadre du projet Inspire.
L'outil permet "d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroître durant le confinement", détaille le gérontopôle, expliquant que le déploiement de l'outil "a été accéléré en raison du contexte épidémique, le confinement prolongé pouvant avoir un effet néfaste chez les seniors, particulièrement chez les sujets pré-fragiles et fragiles".
"L’enjeu est de permettre au professionnel d’évaluer et de suivre l’évolution des fonctions et de former le senior à s’auto-évaluer dans le cadre de son suivi", ajoute-t-il.
Les données saisies dans l’application "sont directement collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée automatiquement", indique le gérontopôle.
Lorsqu'un déclin est signalé, une alerte est envoyée dans son centre de télésuivi Icope. Dans la foulée, une infirmière de l'Equipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance rappelle la personne âgée. Si la perte fonctionnelle est confirmée, "le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée".
Le médecin traitant pourra aussi "s’appuyer sur la téléconsultation ou la télé-expertise si l’avis d’un gériatre ou d’un autre médecin spécialiste s’avère nécessaire", précise le gérontopôle.
En région Occitanie, le CHU de Toulouse "ambitionne le suivi de 200.000 personnes d’ici cinq ans via Icope Monitor".
Il recense à 200 le nombre de professionnels de santé (infirmiers et pharmaciens) déjà formés par les équipes du gérontopole.
L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé, sur smartphone ou tablette (via Google Play ou Apple Store) depuis le 23 avril.
Elle est également disponible en auto-évaluation pour les seniors eux-mêmes depuis le 15 mai.
Le gérontopôle met trois tutoriels à disposition. L'un pour s'inscrire à l'application, l'un pour y intégrer un nouveau patient et un relatif au test du "lever de chaise" .
Vos réactions