"Le groupe de cliniques privées Vivalto Santé est le premier bénéficiaire d'un accompagnement soutenu par Lilly et Roche dans le cadre de la Coalition innovation santé", est-il précisé dans le communiqué.
Pour rappel, ce consortium d'acteurs publics et privés de santé, dont la plateforme est opérée par le Digital Pharma Lab, vise à enrayer l'urgence sanitaire majeure liée au Covid-19 en répondant à des problématiques très précises et en s'appuyant sur les outils digitaux.
Concrètement, via Ambulis Covid-19, le patient est invité à répondre aux questions qu'il reçoit quotidiennement via un simple SMS, un lien internet sécurisé ou encore depuis une application sur son smartphone. Une plateforme de suivi recueille ainsi ses constantes et suit l'évolution de ses symptômes. En cas de besoin, l'équipe médicale alertée par la plateforme peut prendre contact avec lui et décider de la suite à donner: consultation médicale, hospitalisation.
L'outil permet ainsi de faciliter la gestion de la crise sanitaire dans les établissements de santé en:
- réservant les lits d’hospitalisation aux cas les plus graves tout en sécurisant le retour au domicile des patients
- apportant une solution aux patients à domicile tout en limitant leurs déplacements, réduisant ainsi les risques de propagation
- suivant en continu les patients chroniques Covid-19 ou non de l’établissement ayant besoin de soins, tout en évitant à ces patients fragiles de se rendre dans des établissements en pleine crise sanitaire.
"Ce projet a retenu l’attention du jury de la coalition lors de sa première sélection du 10 avril. Les laboratoires Lilly et Roche ont souhaité soutenir le déploiement rapide de la solution Ambulis Covid-19 pour répondre à l'urgence de la crise sanitaire et permettre un désengorgement du système de soins et la poursuite du traitement des autres maladies", a expliqué le groupe de cliniques privées.
Grâce au soutien de ces deux laboratoires, la société Domicalis va pouvoir déployer sa solution dans 17 établissements du groupe Vivalto Santé, améliorant ainsi l’accueil des patients atteints du Covid-19 dans les établissements autorisés pour cette activité et réduisant ainsi le nombre d’hospitalisations et accompagnant les retours à domicile.
"Ce déploiement permettra aussi d’armer le groupe au moment du déconfinement", a souligné Vivalto. La solution est déjà en fonctionnement dans les premiers établissements du groupe, apprend-t-on également.
Vos réactions