L’action n°23 de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, présentée en avril 2019 par l'ex-ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, portait sur la création d’un "Lab e-santé", rappelle-t-on.
Pour rappel, il s'agissait de proposer aux "innovateurs" de passer par le même "guichet national de l'innovation en santé" dont le rôle serait d’identifier, de faire émerger et de diffuser de nouveaux concepts, technologies, solutions et usages en matière d'e-santé, et d’aiguiller les acteurs du marché dans l’ensemble des dispositifs existants.
Finalement rebaptisé "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé" (G_Nius), "un terme qui traduit mieux ses missions", ces dernières ont été précisées après "une vaste concertation menée début 2020, auprès de plus de 400 acteurs de l’écosystème", a fait savoir la délégation ministérielle dans un communiqué.
G_Nius devra ainsi permettre aux innovateurs et professionnels de santé de:
- se repérer dans un écosystème pléthorique et très règlementé
- gagner en visibilité pour trouver de nouveaux clients et partenaires
- faciliter la mise en relation entre professionnels du terrain (soignants, directeurs d’établissements...) et concepteurs de solutions techniques existantes ou à créer.
Piloté par la DNS et l’Agence du numérique en santé (ANS), en partenariat avec Bpifrance -laquelle met à disposition son réseau d’experts et ses compétences métiers-, G_Nius "n’a pas vocation à se substituer aux acteurs qui créent ou accompagnent les innovations mais se positionne davantage en un fédérateur des acteurs du numérique en santé", est-il également précisé.
Initialement attendus pour "fin mars", les premiers services de G_Nius ont d'abord répondu à la crise sanitaire induite par l'épidémie de Covid-19.
"Face à l’épidémie de Covid-19, les innovateurs du numérique en santé se sont mobilisés en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants. Pour les y aider, G_Nius réoriente son plan de lancement initial afin de répondre aux besoins d’orientation et de mise en lumière des concepteurs de services numériques en lien avec le Covid-19."
Ainsi, la "version Covid-19" du guichet "porte à la connaissance des éditeurs":
- les référentiels applicables conçus par les pouvoirs publics face à la crise
- les sources de financement françaises et européennes dédiées au développement de nouveaux outils innovants
- les espaces de référencement généralistes et thématiques auxquels ils peuvent postuler pour donner plus de visibilité à leurs solutions.
La plateforme, accessible via gnius.esante.gouv.fr, "sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus et fonctionnalités dans une coconstruction associant les différents acteurs de l’écosystème", a indiqué la DNS.
Deux mises à jour, intégrant notamment la doctrine du numérique en santé , sont d'ores et déjà prévues pour juin et septembre 2020.
Vos réactions
Afficher/Masquer les commentaires (1)