https://vieviewer.com/

E-santé

Le programme Prédice se dote d'un outil de télésuivi des patients Covid-19 non hospitalisés

0 591

LILLE (TICsanté) - Le programme régional d'e-santé Prédice, piloté par l’ARS Hauts-de-France, propose aux médecins et aux infirmiers en ville et aux hôpitaux publics et privés de la région un nouvel outil pour "renforcer le suivi à domicile des patients malades du Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation".

Pour rappel, ce service, développé par le groupement d'intérêt public (GIP) Sant& Numérique de la région Hauts-de-France, fait partie du programme régional de transformation digitale du système de santé intitulé Predice visant à proposer aux professionnels un "bouquet de services numériques".

Il prend la forme d'un logiciel à installer dans les structures de soins et les cabinets des médecins libéraux, afin de pouvoir mener de façon sécurisée une téléconsultation prise en charge par l'assurance maladie "dans le respect des recommandations de la Haute autorité de santé".

Predice est accessible à l'ensemble des médecins du territoire, généralistes et spécialistes. L'objectif est de limiter les contaminations au coronavirus Sars-CoV-2 et de faciliter l'accès aux soins sans déplacement.

Dans le cadre du nouvel outil déployé par l'ARS Hauts-de-France, les patients suivis devront répondre chaque jour à un questionnaire médical de 21 questions (température, fréquences respiratoire et cardiaque, appréciation du niveau de santé, évolution de jour en jour, apparition de symptômes…).

"Les réponses aux 21 questions sont interprétées selon le questionnaire initial du patient, et permettent de classer son état du moment sur une échelle de 1 à 4, 1 correspondant à 'Patient stable, pas de symptôme sévère ' et 4 à 'Rapide aggravation des symptômes''', et sont transmises en temps réel aux professionnels assurant le suivi.

En cas d'aggravation rapide, le patient est invité à contacter le 15 par l'application, et le professionnel reçoit un message d'alerte.

Faciliter le télésuivi même sans équipements mobiles

Pour rendre le télésuivi accessible à tous, les questionnaires sont également accessibles depuis "un ordinateur connecté à internet en cliquant sur le lien envoyé deux fois par jour par mail et SMS", a-t-il été souligné dans le communiqué de l'ARS.

Le professionnel de santé qui assure le suivi transmet préalablement au patient ou à son entourage une fiche explicative pour lui présenter l’outil et l’aider à remplir le questionnaire, en particulier pour la prise de constantes (fièvre, fréquence cardiaque...).

Pour les patients qui ne disposent pas des équipements requis, "l’outil peut être complété directement par un professionnel de santé via un entretien téléphonique, un acte de télésoin, ou grâce à l’intervention d’un professionnel au domicile", a-t-il été précisé.

Bruno Decottignies

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Coronavirus: Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine

PARIS (TICsanté) - La société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), a-t-elle annoncé le 6 mars.

1 1085

E-santé

Coronavirus: inquiétude autour de la protection des données après l'assouplissement temporaire de la téléconsultation

PARIS (TICsanté) - Le décret publié le 10 mars au Journal officiel, assouplissant jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

3 978
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021