Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

https://vieviewer.com/

En bref

Covid-19: le CHU de Bordeaux et SimForHealth créent un simulateur numérique de formation pour les soignants

0 461

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le CHU de Bordeaux et la société SimForHealth ont mis au point le premier simulateur numérique de formation pour accompagner les soignants dans la prise en charge des patients symptomatiques, ont-ils annoncé le 27 avril dans un communiqué.

Au début de la crise sanitaire, la société SimforHealth a lancé l’initiative "Learn to fight" ("apprendre pour combattre") qui doit ainsi faciliter la diffusion de formations à distance à tous les professionnels de santé, via la mise à disposition gratuite d’une nouvelle version de son outil de formation et sa plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV.

"L’objectif est de permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide, sans compétences informatiques, de simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité (cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie...)", a détaillé l'entreprise bordelaise.

S'inscrivant dans ce projet, le CHU de Bordeaux "s’est mobilisé -avec une équipe de médecins, enseignants du Centre d’enseignement des soins d’urgence (Cesu) et du Collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux, ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S- pour concevoir un simulateur numérique permettant de se former activement, à travers la simulation en 3D d’un parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19 à l'aggravation de son état", ont annoncé les partenaires dans un communiqué.

Concrètement, ce simulateur numérique propose un chemin clinique complet pour la prise en charge d’un patient ayant les symptômes du Covid-19 avec quatre étapes principales: la consultation chez le médecin généraliste, l’appel au Samu-Centre 15, la consultation aux urgences et l’hospitalisation.

"L’ambition du CHU de Bordeaux, avec la validation des contenus par l’université de Bordeaux, est désormais de diffuser, via la plateforme MedicActiV (SimForHealth) à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine, internes en France pour partager ces bonnes pratiques", souligne le communiqué.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

SimforHealth s'allie à la société Laerdal Médical France pour booster la formation médicale par la simulation

Les sociétés Laerdal Médical France et SimforHealth ont annoncé le 2 juillet avoir noué un partenariat pour "proposer un environnement d’apprentissage intégré et complet" pour les professionnels et futurs professionnels de santé via la simulation numérique.

0 128

Acteurs

Coronavirus: SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance

BORDEAUX (TICsanté) - La société SimforHealth offre l’accès gratuit à sa collection de simulateurs numériques à tous les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de France pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation à distance, a-t-elle annoncé le 17 mars.

0 701
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021